Bonaire and the EU

Déclaration de la porte-parole sur la conclusion de l'accord de transition au Soudan

Bruxelles, 18/08/2019 - 00:02, UNIQUE ID: 190818_1
Statements by the Spokesperson

L’UE a assisté ce jour à Khartoum à la cérémonie de signature des documents sur l’autorité civile de transition au Soudan. Plusieurs partenaires internationaux, dont l’UE, ont signé cet accord de transition, témoignant ainsi de leur solide appui politique. La conclusion de cet accord est le fruit de longues négociations entre toutes les parties, menées avec la médiation de l’Éthiopie et dans lesquelles l’Union africaine s’est engagée de manière résolue; elle marque une étape importante pour le Soudan sur la voie de la paix, de la démocratie et de la prospérité.

Cet aboutissement a été possible grâce au peuple soudanais, et plus particulièrement aux femmes et aux jeunes, qui ont su rester fermes et faire entendre leur voix de manière pacifique. Leurs aspirations devraient continuer à guider tous ceux qui seront désormais chargés de la gouvernance de la transition.

Toutes les parties soudanaises concernées doivent faire cause commune pour mettre en œuvre de bonne foi l’accord dans sa version actuelle. Elles doivent faire preuve d’unité afin d’engager le processus nécessaire de réconciliation politique et de réforme. Toutes les questions en suspens doivent être réglées de façon pacifique.

L’UE se réjouit à la perspective d’engager des pourparlers avec le gouvernement civil de transition sur les priorités politiques et socio-économiques établies et sur le soutien qu’elle peut lui apporter dans ce contexte.

Languages:
Équipes éditoriales: