Bonaire and the EU

Déclaration conjointe de la haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini, et du ministre iraquien des affaires étrangères, M. al Hakim, sur les relations UE-Iraq et la coopération régionale

Bruxelles, 13/07/2019 - 19:41, UNIQUE ID: 190713_4
Joint Statements

Déclaration conjointe sur les relations UE-Iraq et la coopération régionale

L'Union européenne et l'Iraq affirment résolument leur attachement commun à la paix et à la stabilité au Proche-Orient au sens large et appellent à l'apaisement des tensions que connaît la région, rappelant que les risques et les conséquences peuvent avoir une incidence sur l'Iraq, la région et au-delà.

L'Union européenne et l'Iraq affirment résolument leur attachement commun à la paix et à la stabilité au Proche-Orient au sens large et appellent à l'apaisement des tensions que connaît la région, rappelant que les risques et les conséquences peuvent avoir une incidence sur l'Iraq, la région et au-delà. L'UE et l'Iraq partagent une même vision pour la région et souhaitent soutenir de façon proactive les actions et les initiatives visant à promouvoir le dialogue en lieu et place de l'affrontement, dans le but d'établir un cadre de coopération reposant sur des intérêts communs. La coopération constitue le fondement le plus solide d'une sécurité, d'une stabilité et d'un développement durable à long terme au niveau régional. L'Union européenne reste déterminée à œuvrer avec le gouvernement iraquien pour défendre ces valeurs et est fermement convaincue que la proposition iraquienne relative à la tenue d'une conférence régionale mérite d'être pleinement soutenue et prise en considération.

L'Iraq et l'UE réaffirment leurs liens étroits de partenariat et d'amitié, qui se sont renforcés ces dernières années dans le cadre de la coopération conjointe visant à vaincre Daech. L'UE salue particulièrement le rôle et les sacrifices de l'Iraq dans la guerre contre le terrorisme et soutient les efforts que ce pays déploie pour éradiquer toutes les formes d'idéologie terroriste. L'Iraq se félicite vivement du soutien que l'UE apporte à son gouvernement et à sa population, et de son attachement à la paix et à la stabilité au Proche-Orient, marqué par son action diplomatique.

La stratégie de l'UE pour l'Iraq de 2018 définit le mécanisme destiné à soutenir les priorités politiques et économiques du partenariat avec le gouvernement iraquien. L'entrée en vigueur de l'accord de partenariat et de coopération (APC) conclu avec l'Iraq en août 2018 établit le cadre juridique de ce partenariat. Les deux parties escomptent une mise en œuvre rapide, qui renforcera la coopération sur un large éventail de questions d'intérêt mutuel, dont la démocratie et les droits de l'homme, l'économie et le commerce, l'énergie, la sécurité, les transports, l'environnement et la migration.

L'UE et le gouvernement iraquien continueront d'œuvrer ensemble pour atteindre les objectifs de la conférence pour la reconstruction de l'Iraq tenue au Koweït en février 2018 en vue d'offrir un avenir meilleur aux Iraquiens, sur la base d'une meilleure gouvernance et d'un développement économique inclusif. Depuis 2014, l'UE a mobilisé 1,2 milliard d'euros en faveur de l'aide humanitaire, de la stabilisation, du développement et de la coopération en matière de sécurité, ce qui constitue la meilleure illustration de son attachement de longue date à un partenariat stratégique avec l'Iraq.

 

Languages: