Bonaire and the EU

Cameroun: discours au nom du haut représentant/vice-président Josep Borrell lors de la séance plénière du PE

Brussels, 25/11/2021 - 13:42, UNIQUE ID: 211125_8
Press releases

Discours prononcé par Mme Helena Dalli, commissaire à l'égalité, sur la situation dans le pays

Seul le texte prononcé fait foi!

Merci Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les députés au Parlement européen,

L'Union européenne suit de près la situation en matière de respect des droits de l'homme au Cameroun, un pays situé dans une région fragile, qui assume sa part de responsabilité en accueillant des réfugiés qui fuient la République centrafricaine et le Nigeria.

Deux crises violentes persistent au Cameroun, dans les régions dites "anglophones" et dans l'Extrême-Nord.

Premièrement, les revendications séparatistes dans les régions majoritairement anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont débouché sur une situation dans laquelle la population civile est prise en otage dans la lutte entre de nombreux groupes dissidents armés non étatiques et les forces de sécurité camerounaises.

Cette situation a entraîné des violences extrêmes, une insécurité, des violations des droits de l'homme et une crise humanitaire. Depuis des années, des groupes armés illégaux tentent d'imposer un boycott scolaire irresponsable et de punir toute collaboration avec les autorités centrales. Par ailleurs, les forces de sécurité de l'État réagissent parfois avec une force disproportionnée. L'Union européenne a salué les efforts déployés par les autorités camerounaises pour lutter contre l'impunité au sein de ses forces de sécurité et rétablir la confiance de la population, même s'il est possible d'en faire encore plus. 

Avec ses États membres et ses partenaires internationaux, l'Union européenne n'a cessé de plaider en faveur d'un dialogue inclusif pour résoudre la crise.

Deuxièmement, dans la région de l'Extrême-Nord, l'incursion de terroristes et de groupes armés est également à l'origine de violences et de violations des droits de l'homme. Le Cameroun lutte contre Boko Haram et l'État islamique en Afrique de l'Ouest (EIAO) et bénéficie du soutien de l'UE par l'intermédiaire de la Force multinationale mixte (FMM). L'Union européenne apporte également un soutien en investissant dans le développement socio-économique de la région et lutte contre les causes profondes de l'extrémisme au moyen de diverses actions visant à renforcer le lien entre action humanitaire, paix et développement.

Troisièmement, l'Union européenne encourage également les autorités camerounaises à éviter le recours excessif à la détention préventive, étant donné que le non-respect des principes de l'habeas corpus inscrits dans la constitution du pays mène à des abus et sape la confiance de la population dans le système judiciaire.

Enfin, l'Union européenne joue au Cameroun un rôle reconnu dans la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales par sa coopération avec la société civile et les défenseurs des droits de l'homme. 

Je vous remercie.

Lien vers la vidéo: https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-214057

 

Languages: