Bonaire and the EU

Liban: déclaration du porte-parole sur l’escalade de la violence à Beyrouth

Brussels, 15/10/2021 - 12:01, UNIQUE ID: 211015_10
Statements by the Spokesperson

Plusieurs personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées après que des tirs ont eu lieu jeudi à Beyrouth au cours d’une manifestation contre le juge dirigeant l’enquête sur l’explosion survenue dans le port de la ville. L’Union européenne condamne le recours à la violence, exprime ses condoléances aux familles des victimes et appelle à la plus grande retenue pour éviter de nouvelles pertes insensées de vies humaines. Nous demandons instamment à toutes les parties et à l’ensemble des dirigeants d’agir de manière calme et responsable afin d’empêcher une escalade de la violence en cette période critique pour le Liban. La priorité doit être de tenter de toute urgence de venir à bout de manière constructive de toutes les crises auxquelles le Liban et sa population sont confrontés depuis très longtemps déjà.

L’UE rappelle que l’enquête sur l’explosion survenue le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth doit être menée à bonne fin dès que possible. Il convient qu’elle soit impartiale, crédible, transparente et indépendante. Il y a lieu qu’elle puisse se poursuivre sans aucune ingérence dans la procédure judiciaire et, qu’au final, les responsabilités soient établies.

Il incombe aux autorités libanaises de faire en sorte que l’enquête puisse continuer avec toutes les ressources financières et humaines nécessaires, de manière à pouvoir faire la lumière sur ce qui s’est passé et apporter des réponses crédibles aux questions pressantes de la population libanaise sur les causes et le déroulement de cet événement tragique.