Bonaire and the EU

Balkans occidentaux: le haut représentant/vice-président Josep Borrell rencontre les dirigeants régionaux

Brussels, 22/09/2021 - 07:25, UNIQUE ID: 210922_3
Press releases

Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a organisé un dîner informel avec les dirigeants des Balkans occidentaux mardi à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU).

Il s’agissait de la deuxième réunion de ce type organisée par le haut représentant, après le dîner informel qui s’est tenu à Bruxelles en mai. Le haut représentant et les dirigeants des Balkans occidentaux ont eu un échange de vues ouvert sur la situation dans la région et sur les relations entre l'UE et les Balkans occidentaux, notamment dans la perspective du prochain sommet UE-Balkans occidentaux prévu le mois prochain. Ce fut l'occasion de discuter des attentes en matière d'adhésion à l'UE. Le haut représentant/vice-président a souligné la nécessité d’un engagement fort de la part des partenaires des Balkans occidentaux comme de l'Union européenne et de ses États membres afin de dépasser la dynamique actuelle et d'aller de l'avant.

Le président du Monténégro, Milo Đukanović, le président de la Macédoine du Nord, Stevo Pendarovski, le président de la présidence de Bosnie-Herzégovine, Željko Komšić, le président du Kosovo, Vjosa Osmani, le Premier ministre de l'Albanie, Edi Rama, ainsi que le ministre des affaires étrangères de la Serbie, Nikola Selaković, participaient à la réunion.

Languages: