Belize and the EU

Cérémonie de remise de chèque au Gouvernement béninois, en réponse à la COVID-19

20/01/2021 - 12:19
News stories

Dans le cadre du plan de riposte du Gouvernement béninois contre la pandémie de la Covid-19, la Délégation de l'Union européenne au Bénin a procédé le 20 janvier 2021, à la remise de chèque au Gouvernement béninois, afin de soutenir le pays dans sa gestion sanitaire et socio-économique de cette pandémie. Vous trouverez ci-après, le discours prononcé à cette occasion par Madame Sylvia Hartleif, Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l'Union européenne au Bénin.

C'est un grand plaisir pour moi d'être ici aujourd'hui à cette cérémonie, qui vise à annoncer officiellement la mobilisation de fonds de l’Union européenne afin de soutenir le Bénin dans la gestion sanitaire et socio-économique de la pandémie de la COVID-19.

Cette cérémonie est pour moi l’occasion de saluer, une fois encore, la réponse rapide et pragmatique que le Gouvernement béninois a pu mettre en place au travers du Plan de riposte pour endiguer l’épidémie de la COVID-19 sur le territoire national. Cela a permis de limiter considérablement la propagation du virus dans le pays. Je voudrais saluer également les mesures sociales et économiques qui ont été progressivement déployées par le Gouvernement pour limiter les impacts de la crise sur les populations béninoises, notamment les plus vulnérables, ainsi que sur l’économie du pays.

Je suis heureuse de rappeler ici la réponse rapide que l’Union européenne a pu apporter à la demande d’urgence formulée par le Bénin dès le début de la crise liée à la COVID-19, à travers un soutien par deux voies :

  • La 1ère est l’anticipation du déboursement d’une partie des fonds d’appui budgétaire prévus pour 2020, qui a permis de verser au budget de l’Etat du Bénin 6,3 milliards de FCFA en juin 2020.
  • La 2ème consiste en des aménagements aux trois programmes d’appui budgétaire mis en œuvre au Bénin dans les domaines des finances publiques, de l’agriculture, et de la décentralisation et la déconcentration. Ces aménagements ont permis de maximiser et sécuriser les montants d’appui budgétaire prévus en 2020, et d’apporter aujourd’hui un soutien supplémentaire au Bénin de 30,5 milliards de FCFA pour renforcer sa gestion des conséquences de la COVID-19.

Cette réponse s’inscrit dans la réponse globale dénommée « Team Europe » de l’Union européenne et de ses Etats membres à la pandémie.

Au-delà de la réaction à la crise sanitaire et socio-économique, nous encourageons également le gouvernement à approfondir les réformes en cours dans les domaines soutenus par nos 3 programmes d’appui budgétaire depuis 2017. Elles devraient permettre d’améliorer la situation socio-économique et la qualité de vie des populations sur l’ensemble du territoire béninois. 

Je saisis cette occasion pour réaffirmer l’engagement de l’Union européenne auprès du Bénin, en tant que partenaire à long terme avec qui nous partageons sa vision d’un développement durable et inclusif pour le pays.

Merci beaucoup Monsieur le Ministre. Je suis rassurée du fait que votre engagement pour la stabilité économique et le bien-être de la population béninoise se poursuivra avec la même force en courant de cette année.

Vive le partenariat entre l’Union européenne et le Bénin !

Je vous remercie.

PDF iconallocution_remise_de_cheque_ab.pdf

PDF iconcp_conjoint_remise_de_cheque.pdf

 

Rubriques éditoriales: