Anguilla and the EU

Nicole Ameline, membre du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) anime une série de conférences à Maurice

Mauritius , 29/01/2020 - 08:20, UNIQUE ID: 200129_3
Press releases

Nicole Ameline, membre du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) est l'invitée de la Commission Nationale des Droits Humains (NHRC) pour trois jours de conférences, financées par l'Union européenne sur les droits humains en particulier sur les droits des femmes. Ce matin, elle animait la conférence "Procédures du CEDAW à l'égard des femmes: les enjeux pour Maurice" en présence du Président de la Commission Nationale des Droits Humains, de l'Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice et de l'Ambassadeur de France.

Lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence "Procédures du CEDAW à l'égard des femmes: les enjeux pour Maurice", l'Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, S.E. M. Vincent Degert, a déclaré:

- «La discrimination à l'égard des femmes, et plus généralement  les violations des droits humains, sont encore, malheureusement, trop souvent une réalité à travers le monde, y compris au sein de l'Union européenne. Pour que les femmes puissent pleinement jouer leur rôle dans la société et pour lutter contre les discriminations dont elles sont les victimes, il faut inlassablement continuer à former et à sensibiliser l'ensemble des acteurs publics et privés ainsi que tous les citoyens. Il faut également, sur ces questions parfois sensibles, inciter au débat public et ainsi contribuer à libérer la parole à commencer par celles des femmes. Je salue l'initiative de la Commission Nationale des Droits Humains pour l'organisation de ce cycle de conférences animées par Nicole Ameline qui est une grande spécialiste de ces questions, et qui pourra partager avec nous ses réflexions et son expérience»

La conférence "Procédures du CEDAW à l'égard des femmes: les enjeux pour Maurice" fait partie d'un cycle de conférences étalées sur trois jours. Ces conférences sont organisées par la Commission Nationale des Droits Humains (NHRC) dans le cadre du projet 'Promotion des droits de l'homme à Maurice et à Rodrigues' financé par l'Union européenne.

Animées par Madame Nicole Ameline, les conférences portent sur différents aspects des droits humains. Elles s'adressent aux représentants des ministères et des organismes en charge de faire respecter et de promouvoir les droits humains (en particulier ceux des femmes et des enfants), aux membres de l'Assemblée Nationale, aux organisations de la société civile ainsi qu'aux étudiants et chercheurs.  A l'issue de ces conférences, plus d'une centaine de participants seront sensibilisés sur la question des droits humains et de la lutte contre la discrimination envers les femmes.

Madame Nicole Ameline est reconnue au plan international pour son engagement en faveur des droits des femmes. Elle est membre du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) depuis 2008; elle a présidé le Comité de 2013 à février 2015. Elle a été Ministre de la Parité et de l'Égalité professionnelle de la République française (2002-2005).

Lancé en novembre 2017, le projet 'Promotion des droits de l'homme à Maurice et à Rodrigues' de la Commission Nationale des Droits Humains, a permis de sensibiliser plus de 10 000 personnes (y compris des jeunes  âgés de 10 à 20 ans) aux droits humains.

La Commission Nationale des Droits Humains a d'ailleurs présenté un sac écologique avec le slogan #ensamkontviolans, nouvel outil de promotion qui sera distribué aux bénéficiaires des sessions de sensibilisation aux droits humains dans les écoles, les centres de jeunesses et les centres pour les femmes à travers l'île et à Rodrigues.