Andorra and the EU

EUCAP Sahel Niger face à la crise Covid-19

23/03/2020 - 17:02
News stories

Alors que la crise sanitaire du COVID-19 sévit en Europe, le Niger a officiellement enregistré deux cas depuis le 19 mars dernier. Particulièrement attentive à l’évolution de la situation, tant en Europe qu’au Niger et sur le continent africain, EUCAP Sahel Niger a anticipativement pris un certain nombre de mesures.

Ainsi, avant même l’annonce du premier cas évoquée ci-dessus tous les membres de la Mission revenus d’un déplacement à l’étranger – en ce compris le chef de Mission particulièrement conscient de l’importance de son geste - ont volontairement souscrit à une période de confinement strict, à domicile, d’une période de 14 jours. Conformément aux mesures annoncées par le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, EUCAP Sahel Niger a également suspendu jusqu’à nouvel ordre tous les séminaires et formations programmés ainsi que les réunions non indispensables.

Le contexte sanitaire que nous vivons doit plus que jamais nous renforcer, toutes et tous, dans notre détermination au respect, au soutien et à la solidarité. Il doit aussi nous inviter à la vigilance et à la sagesse face aux rumeurs et éventuelles « fake news » génératrices de peines inutiles et de malentendus.

Cette crise sanitaire est l’occasion pour la Mission et l’ensemble de son personnel tant national qu’international de réaffirmer l’engagement résolu d’EUCAP Sahel Niger à œuvrer aux cotés de la Délégation de l’Union Européenne au Niger et de l’ensemble de ses partenaires nigériens et internationaux.