THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Communication conjointe: un nouvel élan pour le partenariat Afrique-UE

04.05.2017
Teaser

2017 sera une année décisive pour le partenariat entre l’Europe et l’Afrique. Dans un paysage mondial en mutation rapide, l’Afrique connaît de profonds changements économiques, politiques et sociaux, et l’importance qu’elle revêt pour les dimensions intérieure et extérieure de la sécurité et de la prospérité de l’Europe est de plus en plus évidente. L’Europe et l’Afrique ont tout à gagner d’un renforcement de leurs liens politiques et économiques, mais elles ont aussi beaucoup à perdre si elles n'agissent pas.

Text

Le 5e sommet Afrique-UE, qui aura lieu en novembre 2017, constitue une occasion unique pour les dirigeants africains et européens de répondre à ce contexte en mutation ainsi que de remodeler et d’approfondir le partenariat Afrique-UE.

La présente communication propose un cadre d’action commun redynamisé qui pourrait être présenté par l’UE et ses États membres lors du sommet et être intégré dans une feuille de route pour la période 2018-2020. Elle prévoit de renforcer et d'approfondir le partenariat stratégique et de l’axer davantage sur l’action pour plus de prospérité et de stabilité sur les deux continents. Elle définit des priorités d'action et une première série d’initiatives concrètes pour la période 2018-2020 et au-delà, qui seront coordonnées et renforcées avec les États membres de l’UE et développées conjointement avec les partenaires africains, en réponse à l’Agenda 2063 1  de l’Afrique et sur la base de la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE 2 . Elle accorde une attention particulière aux aspirations et aux besoins des jeunes, dont la participation au processus global sera fortement encouragée.

Elle contribue à alimenter la réflexion en cours, lancée au moyen de la communication conjointe intitulée «Un partenariat renouvelé avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique 3 », qui servira de base aux négociations, qui débuteront en 2018, en vue du renouvellement du partenariat établi de longue date entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, en particulier le pilier africain.

Elle s’inspire de cadres internationaux, tels que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies 4 , le programme d’action d’Addis-Abeba (PAAA) sur le financement du développement 5 et l’accord de Paris sur le changement climatique 6 . Elle s’inscrit dans la logique des autres politiques pertinentes de l’Union 7 .

Document category
Joint Papers
Editorial sections
EEAS
Africa
Angola
Benin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cabo Verde
République centrafricaine
Comoros
Congo (Brazzaville)
Djibouti
DR Congo (Kinshasa)
Equatorial Guinea
Eritrea
Ethiopia
Gabon
Gambia
Ghana
Guinea
Guinea-Bissau
Côte d'Ivoire
Kenya
Lesotho
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mauritius
Mayotte
Mozambique
Namibia
Niger
Nigeria
Rwanda
Sao Tome and Principe
Senegal
Seychelles
Sierra Leone
Somalia
South Africa
South Sudan
Sudan
Eswatini
Tanzania
Tchad
Togo
Uganda
Zambia
Zimbabwe
African Union (AU)
Common market for eastern and southern Africa (COMESA)
Communauté Économique des États de l’Afrique Central (CEEAC)
Economic Community of West African States (ECOWAS)