Delegation of the European Union to Zambia and COMESA

L’AECP apporte son assistance à l’opération « Seydouba Camara » organisée par la Commission sous-régionale des pêches

Guine-Bissau, 26/11/2021 - 14:31, UNIQUE ID: 211126_6
Press releases

Du 20 au 25 novembre 2021, dans le cadre du programme PESCAO financé par l’Union Européenne, l’Agence Européenne du Contrôle des Pêches (AECP) a apporté son assistance technique à l’opération conjointe de contrôle « Seydouba Camara » organisée par la Commission sous-régionale des pêches (CSRP), un organisme régional de pêche basé à Dakar (Sénégal) qui réunit 7 pays d’Afrique de l’Ouest et qui vise à améliorer la gestion durable des ressources halieutiques dans la région.

L’opération a couvert les eaux de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry et de la Sierra Leone, avec le centre de coordination de la CSRP établi à Conakry (Guinée). Le navire de la marine sénégalaise « Fouladou », embarquant des inspecteurs des pêches des trois pays intervenants, ainsi que des patrouilleurs locaux ont participé à l’opération qui a duré 6 jours. Les experts de l’AECP ont également participé, à distance, compte tenu des circonstances actuelles liées à la pandémie de covid-19 en fournissant des analyses et croisements de données issues des systèmes VMS1], AIS et imageries satellitaires.

 

« Seydouba Camara » est la 9ème opération conjointe menée dans le cadre du programme PESCAO financé par l’Union Européenne dans laquelle l’AECP participe en fournissant une assistance technique à la CSRP et au Comité des pêches du Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), basé à Tema (Ghana), ainsi qu’à leurs États membres

 

Le programme PESCAO vise, entre autres objectifs, à améliorer la gouvernance régionale des pêches en Afrique de l’Ouest, afin de lutter contre la pêche illégale et en vue de maintenir des stocks de poissons dans un bon état de conservation dans une région du monde où la pêche reste l’une des principales sources de protéines et de moyens de subsistance.

 

« L’opération conjointe de contrôle des pêches de la CSRP « Seydouba Camara » qui a eu lieu en Guinée-Bissau, en Guinée et en Sierra Leone a été un véritable succès. L’AECP est fière d’avoir contribué à cette opération conjointe visant à décourager la pêche illégale, malgré le contexte lié à la pandémie de covid-19 », a déclaré Susan Steele, directrice exécutive de l’AECP

Editorial Sections: