بعثة الاتحاد الأوروبي في اليمن

Journée de l’Environnement : L’UE, la société civile et les autorités s’unissent pour ramasser des déchets plastiques à Yaoundé

08/06/2021 - 17:20
News stories

Dans le cadre de Journée mondiale de l'environnement célébrée ce 5 juin 2021, le ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, les autorités municipales, la Délégation de l'Union européenne et des acteurs de la société civile camerounaise se sont mis ensemble pour s’attaquer aux déchets plastiques qui encombrent le lit du fleuve Mfoundi à Yaoundé.

Le Cameroun produit 60 000 tonnes de déchets plastiques par an. Jetée sans façon dans la nature, la grande majorité se retrouve souvent coincée en aval, comme dans ce coin de la ville de Yaoundé (notre photo). L'Union européenne est heureuse d'avoir pris une part active à ce projet d'assainissement pour lequel un immense travail est encore nécessaire. La sensibilisation à la protection de l’environnement, à l’usage raisonné du plastique et à l’aménagement durable des villes fera partie des priorités de l‘UE au Cameroun pour les années à venir à travers le "Green Deal".

Le 12 mai dernier, la Commission européenne a adopté un plan d’action contre la pollution. Intitulé “Vers une pollution zéro dans l’air, l’eau et les sols”, ce plan d’action ambitionne de parvenir, d’ici 2050, à un monde dans lequel la pollution est réduite à des niveaux inoffensifs pour la santé humaine et les écosystèmes naturels.

 

En savoir plus sur le Pacte Vert de l’Union européenne.

Editorial Sections: