The Delegation of the European Union to Yemen

Webinaire Back to Business Initiative - L’Industrie de la franchise au Maroc : challenges et opportunités post Covid 19

17/05/2021 - 13:15
Activités en ligneSéries thématiques

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) organise, en partenariat avec l’Union européenne au Maroc sous le chapeau TeamEurope, le septième workshop de l’initiative « Back To Business » sur le thème « L’industrie de la franchise au Maroc : challenges et opportunités post covid-19 », le mardi 18 Mai 2021 à 16h sur la plateforme ZOOM.

Cet évènement réunira des experts nationaux et internationaux (Ministère du Commerce et de l’Industrie, Fédération Marocaine de la Franchise), des représentants des institutions internationales (The Franchising Center), et enfin des franchiseurs et des franchisés de secteurs divers.

Dans un contexte de crises sanitaire et économique internationales, et après une première vague de réponses ciblées apportées à ses clients, la BERD a souhaité s’engager de manière plus profonde envers l’entrepreneuriat marocain en mettant à la disposition des entreprises les recommandations nécessaires à un redémarrage fort et nouveau de leur business.

L’initiative ‘Back To Business’ a pour objectif d’apporter aux entreprises marocaines impactées par la crise, des solutions concrètes, opérationnelles et directement applicables sur le terrain. Cette initiative est construite sous forme de 9 workshops pour apporter des éclairages à la fois sur des problématiques transverses à plusieurs industries (les chaines de valeur, l’export, l’économie circulaire, l’entrepreneuriat inclusif, le conseil…), et sur des problématiques sectorielles plus spécifiques et importantes pour l’économie marocaine (agro-industrie, logistique, plasturgie, franchise, tourisme…). Elle se conclura par la publication d’un livre blanc de recommandations.

Le workshop se propose d’analyser l’état de l’industrie de la franchise au Maroc et à l’international, de cerner les freins au développement de cette stratégie de croissance, de voir quels sont les préludes à l’amélioration de la compétitivité des entreprises marocaines désirant recourir à la franchise comme outil de développement et, enfin, d’apporter des recommandations concrètes pour faire progresser l’industrie de la franchise au Maroc. Des éclairages seront également apportés par des témoignages de masters franchisés ayant réussi de défi de l’amélioration de la compétitivité grâce au développement à travers la stratégie de franchise.

Pour rappel, l’initiative « Back to Business » fait partie du programme Advice for Small Business, programme d’appui aux entreprises financé en intégralité par l’Union européenne et déployé par la BERD Maroc à travers ses 3 bureaux situés à Casablanca, Tanger et Agadir.

 

18/05/2021


Zoom

Rabat
Maroc