بعثة الاتحاد الأوروبي في اليمن

AFAFI-Centre - Programme d'Appui au Financement de l'Agriculture et aux Filières Inclusives Autour d'Antananarivo Madagascar

29/04/2021 - 08:10
Agriculture and Food Safety

Financé par la Commission européenne, le programme AFAFI-Centre vise le développement des régions Analamanga et Itasy qui constituent une zone agricole stratégique et le principal bassin de production qui alimente en produits agricoles frais la capitale et les grands marchés du pays, permettant d’assurer une relative stabilité d’approvisionnement sur le plan local et national. Ces régions connaissent une insécurité et une pression foncières importantes du fait de l’expansion rapide de l’agglomération d’Antananarivo et des phénomènes spéculatifs afférents qui se font au détriment des plus vulnérables.

Coût total (EUR) : 12.000.000

Contribution de l’UE (EUR) : 12.000.000

Durée : 5 ans

Pays partenaire : Madagascar

Régions d’intervention : Analamanga, Itasy, Alaotra Mangoro

Objectif général : Améliorer durablement les revenus des ménages ruraux et de leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier celle des femmes et des enfants, dans un souci de préservation de l’environnement naturel dans la zone périurbaine d’Antananarivo.

Objectifs spécifiques :

  1. Intensifier et diversifier de façon durable et inclusive la production de filières cibles.
  2. Renforcer la commercialisation de produits respectueux des normes agro-écologiques, de qualité et d'hygiène standards, y inclus des produits alimentaires riches en nutriments.
  3. Sécuriser durablement les investissements dans les secteurs agricole et bois-énergie.

Résultats attendus :

  1. La production et la qualité des filières cibles (lait, maraîchage, aviculture et arboriculture, rizipisciculture et bois-énergie) sont durablement augmentées.
  2. Les actions nutritionnelles sont promues.
  3. Une approche chaînes de valeur est développée autour de la promotion de produits labellisés et d’un accès aux marchés amélioré.
  4. La gouvernance territoriale des communes est renforcée et la sécurisation foncière des producteurs améliorée.

 

Structure organisationnelle :

La mise en œuvre du programme implique une combinaison d'acteurs, à savoir les producteurs, les organisations faîtières, les services déconcentrés des ministères, ainsi que les autorités locales, le secteur privé, des organisations spécialisées et une assistance technique internationale.

Editorial Sections:

Author