بعثة الاتحاد الأوروبي في اليمن

Cérémonie de Clôture du projet Plan Climat Energie Territorial de la ville de Dakar (PCET Dakar)

31/03/2021 - 14:26
News stories

Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'Union européenne (UE) au Sénégal, a pris part, ce mardi 30 mars 2021, à la cérémonie de clôture du Projet Plan Climat Territorial de la Ville de Dakar (PCET Dakar), en présence du représentant du Ministère de l'Environnement et du Développement rurable, de Mme Soham El Wardini, Maire de la Ville de Dakar et de M. Secou Sarr, directeur de l’ONG ENDA Energie.

Dans le cadre de cette initiative qui a été lancée à la COP21 à Paris et qui s'est concrétisée lors de la COP22 à Marrakech, les villes s’étaient engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs consommations d'énergie grâce à l'adoption et à la mise en œuvre d'un Plan d’action pour l’énergie durable.

Deux villes du Sénégal ont été ainsi retenues dans le cadre d’un appel à propositions, la Ville de Dakar et la Ville de Pikine (ensemble avec celles de Guédiawaye et Pikine Nord) pour des montants respectifs de 455 millions de F CFA (694 000 euros), sur un total de l'action de près de 525 000 millions de F CFA (800 000 euros), et de 525 000 millions de F CFA (800 000 euros ) sur un total de l'action de 655 millions de F CFA (1 000 000 euros). Les villes retenues ont également été invitées à un high-level side-event sur la convention des maires organisé par la Commission lors de la COP22 à Marrakech le 15 novembre 2016.

Le PCET Dakar, qui avait débuté en 2017, avait pour objectif d'améliorer la gouvernance urbaine de la Ville de Dakar pour une transition énergétique et écologique en vue de renforcer sa résilience au changement climatique.

Ainsi, après 4 ans de mise en œuvre, le PCET Dakar a permis d'élaborer un Plan climat énergie territorial, de mettre en place un projet pilote d’efficacité énergétique par la Construction d’un bâtiment bioclimatique au Centre gériatrique et gérontologique de Ouakam, de sensibiliser une masse critique d’acteurs (élus, décideurs, agents) et les populations à la culture climat à travers une plateforme d’échange et d’apprentissage et de réduire de la facture énergétique de la Ville de Dakar de plus 30% à travers un projet d’efficacité énergétique dans le patrimoine bâti et la solarisation des infrastructures sanitaires.

Dans son discours, l'Ambassadrice de l'UE a félicité la ville de Dakar, qui a su prendre ses responsabilités en terme d’action climatique, et qui a posé les bases de sa résilience pour les générations futures grâce à ce partenariat avec l’Union européenne. Le projet PCET a permis, selon elle, de porter une attention particulière à l’efficacité énergétique en tant que moteur d'un développement local sensible au changement climatique et à l’énergie à l’horizon 2030, et contribué à l'amélioration de la gouvernance urbaine de la ville de Dakar pour une transition énergétique et écologique. L’UE est très heureuse de poursuivre son effort avec un nouveau projet porté par l’organisation Metropolis et la Ville de Madrid, ainsi qu’un autre projet mis en œuvre par l’agence de coopération Espagne (AECID). Ainsi, la Team Europe continuera résolument à s'engager aux côtés du gouvernement du Sénégal et des collectivités locales pour apporter des réponses constructives au défi du changement climatique afin de nous permettre à tous, et aux générations qui nous suivront, de bien vivre, de mieux vivre. Le Pacte Vert, le PSE et la relance verte seront donc au centre de l’action de l’Europe au Sénégal pour les années à venir.

PDF iconL'intégralité du discours de l'Ambassadrice de l'UE au Sénégal

 

Quelques photos de la cérémonie

 

 

 

 

Editorial Sections: