The Delegation of the European Union to Yemen

Communiqué de presse : Contribution de l'UE à la modernisation des laboratoires de la La Congolaise des Eaux à l'occasion de la cérémonie d'inauguration du laboratoire central d’analyses et de contrôle de l’eau et de la direction commerciale à Brazzaville

08/08/2020 - 00:47
News stories

L'Union européenne a soutenu la modernisation des laboratoires de LCDE à hauteur d’environ 105.000 d’euros (68.5 millions FCFA) en termes d'équipements de laboratoire, de formations spécialisées et de soutien du processus d'accréditation ISO. Des équipements de laboratoire supplémentaires et les formations pour leur utilisation, avec un budget total de 0.5 millions d’euros (327 millions FCFA), seront fournis en 2021.

 

L'Union européenne tient à remercier LCDE (ex-SNDE) pour l'invitation à la cérémonie d'ouverture du laboratoire centrale et de la direction commerciale du 7 aout 2020 à Brazzaville. L’UE est fière d'y avoir participé aux côtés du son Excellence Ministre de l'énergie et de l'hydraulique et des autres invités distingués.

L'Union européenne a contribué à la modernisation de ce laboratoire du LCDE à travers le programme régional infrastructure qualité de l’Afrique centrale (PIQAC), avec un budget total de 5,9 millions d’euros. Le PIQAC a contribué au développement des capacités de certification de qualité dans sept pays bénéficiaires (Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, République Democratic du Congo, République du Congo, Sao Tomé et Principe et Tchad) afin d’améliorer l’intégration économique en Afrique Centrale et de renforcer la construction d’un marché régional compétitif.

En République du Congo, le PIQAC a fourni au laboratoire centrale de la  LCDE à Brazzaville, des équipements de laboratoire spécialisés d’une valeur d’environ 70.000 d’euros (45.8 millions FCFA) et une assistance technique en termes de formation et d’appui au processus d'accréditation ISO d'environ 35.000 euros (22.9 millions FCFA). Ainsi, l'UE a soutenu les efforts visant à renforcer la capacité d'analyse et de contrôle de la qualité en République du Congo afin d’augmenter la capacité du secteur privé congolais à mettre des produits de qualité sur le marché national et de promouvoir la compétitivité des produits congolais pour l'exportation, en soutenant le développement économique du pays.

L’UE au Congo poursuit son engagement pour la diversification de l’économie congolaise – entre autres – à travers les activités menées par le Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE II). Dans le cadre de ce programme, l'UE a lancé une procédure visant à fournir au laboratoire du LCDE à Brazzaville des équipements de laboratoire supplémentaires pour l’analyse et le contrôle de la qualité de produits (comme les jus de fruits) avec un budget maximum de 500.000 euros (environ 327 millions de FCFA). En outre, un budget de 200 000 euros (environ  130.6 millions de FCFA) est prévu pour fournir des équipements au laboratoire de contrôle du Centre de Recherche et d'Initiation des Projets de Technologie (CRIPT). Ces budgets prévoient également l'installation d'équipements et la formation du personnel du laboratoire à l'utilisation de ces équipements. La livraison de l'équipement est prévue pour le premier semestre 2021.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Mme Azaad MANTÉ, Chargée de communication :  Azaad.MANTE@eeas.europa.eu

Rubriques éditoriales: