The Delegation of the European Union to Yemen

Message de l’Ambassadeur de l’UE au Niger à l’occasion de la Fête de l’Europe le 9 mai

09/05/2020 - 09:40
News stories

Chers tous, nous célébrons aujourd’hui la Fête de l’Europe le 9 mai. Cette année la célébration a lieu dans un contexte unique, marqué par l'évolution de la pandémie de COVID-19, qui n'a épargné pratiquement aucun coin de la planète.

Dr. Denisa-Elena IONETE, Ambassadeur de l'UE au Niger

Au milieu de cette crise, il est important de se rappeler que la vie continue. C’est aussi l’occasion pour nous tous de saisir, chacun à notre manière, ce qui nous est important : la santé, la famille, nos proches, et réfléchir à tirer de cette crise, aussi sévère soit elle toutes les opportunités qu'on pourra trouver.

Cette année, la fête de l’Europe est célébrée par des évènements en ligne – malgré la distance physique, rapprochons-nous autour de cette célébration.

Nous avons plusieurs activités de nature officielle, dont une partie sont encore à confirmer, comme par exemple l'arrivage des matériaux de protection et de santé pour le Niger dans le cadre de EquipeEurope / TeamEurope. Ces livraisons se poursuivront au cours des prochaines semaines. Hier, j’ai aussi fait une intervention au Studio Kalangou sur l’Europe et la crise COVID-19. Une tribune à ma signature devrait être publiée prochainement.

Plusieurs voix s'exprimeront aussi pour marquer la célébration – dont l’artiste Bambino et par plusieurs membres de la grande famille des institutions et services de l'Union européenne présents au Niger - la DUE, EUCAP, Frontex et ECHO, chacun dans sa langue maternelle.

Avec le siège, nous organisons également un festival de film européen en ligne, accessible au https://www.festivalscope.com/meeteu . Cette initiative, baptisée « Rencontrez les voisins de vos voisins », permet aux 1000 premiers inscrits de visionner une série de 8 films qui changeront chaque semaine. Les inscriptions s’ouvrent aujourd’hui pour regarder les films à partir de demain.

Je suis convaincue que, malgré les conditions particulières, cette célébration permettra de rappeler la profondeur et la qualité du partenariat Niger –UE et son fondement dans les valeurs et intérêts communs. Nous y travaillons tous les jours ensemble et malgré le contexte des derniers 9 semaines, nous maintenons le cap!

En vous remerciant une fois de plus pour votre engagement, je vous souhaite une bonne fête de l'Europe!

Rubriques éditoriales: