The Delegation of the European Union to Yemen

Turquie: déclaration du porte-parole sur les informations communiquées par des médias concernant des réductions de l'IAP

Brussels, 19/01/2020 - 11:48, UNIQUE ID: 200119_3
Statements by the Spokesperson

Le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, n'a envoyé aucun courrier au Parlement européen annonçant de prétendues nouvelles réductions des financements au titre de l'IAP en faveur de la Turquie. Les informations rapportées récemment par certains médias renvoient en réalité à une réponse à une question posée par un député du Parlement européen à la Commission en octobre 2019.

Toutes les interprétations des médias qui établissent un lien entre les faits et chiffres mentionnés dans la réponse à la question parlementaire et les événements actuels, ou même la conférence sur la Libye qui s'est tenue ce jour, sont totalement erronées et trompeuses. La réduction des financements au titre de l'IAP en faveur de la Turquie a débuté en 2017. La dernière décision en date sur ce sujet a été prise le 15 octobre dernier par le Conseil des affaires étrangères qui a approuvé la proposition de la Commission visant à réduire l'aide de préadhésion en faveur de la Turquie pour 2020.

L'autorité budgétaire de l'UE n'a pris aucune décision, nouvelle ou récente, sur la réorientation de l'aide de préadhésion, autre que les décisions prises l'an dernier et qui ont déjà été annoncées et clarifiées à de nombreuses reprises.

Languages: