The Delegation of the European Union to Yemen

Déclaration de l’UE concernant l’approbation de la nomination du directeur général lors de la deuxième session extraordinaire de la conférence générale de l'AIEA à Vienne, le 2 décembre 2019

Vienna, 02/12/2019 - 11:18, UNIQUE ID: 191202_3
Statements on behalf of the EU

Déclaration de l'UE à l'occasion de la deuxième session extraordinaire de la conférence générale de l'AIEA

Vienne, le 2 décembre 2019

 

Approbation de la nomination du directeur général

 

 

 

Madame la Présidente,

 

  1. J'ai l'honneur de m'exprimer au nom de l'Union européenne et de ses États membres. Les pays suivants se rallient à la présente déclaration: la Turquie§, la République de Macédoine du Nord*, le Monténégro*, l’Islande+, la Serbie*, l'Albanie*, la Bosnie-Herzégovine*, le Liechtenstein+, la Norvège+, l'Ukraine, la République de Moldavie, l’Arménie, la Géorgie et Saint-Marin.

 

Madame la Présidente,

 

  1. Nous félicitons chaleureusement l’ambassadeur Rafael Grossi pour sa nomination au poste de directeur général de l’AIEA par la conférence générale, qui fait suite à sa désignation par acclamation le 30 octobre 2019, par le conseil des gouverneurs. Nous notons avec satisfaction qu’en succédant à M. Amano, l’ambassadeur Grossi, devient le premier directeur général originaire d’Amérique latine à prendre la tête de l’AIEA.

 

  1. Nous nous réjouissons vivement de travailler avec lui et lui adressons tous nos vœux de réussite dans la tâche qui l’attend: diriger l’Agence durant les années à venir. L’ambassadeur Grossi peut être assuré de notre soutien inébranlable.

 

  1. L’ambassadeur Grossi dispose d’une longue expérience dans le domaine de la non-prolifération, comme en témoigne aussi sa désignation en tant que président de la conférence d'examen du TNP de 2020. En outre, son expérience en tant qu’ambassadeur argentin auprès de l’AIEA et son activité précédente au sein de l’Agence lui permettront sans aucun doute de réussir en tant que directeur général.

 

  1. Nous saisissons cette occasion pour réaffirmer combien nous sommes attachés au travail important qu’accomplit l’AIEA dans tout l'éventail des domaines couverts par son mandat Nous nous réjouissons à l’idée d’approfondir encore davantage notre coopération avec l’AIEA, sous la direction du nouveau directeur général.

 

  1. L’UE et ses États membres ont été heureux d’entendre l’ambassadeur Grossi se dire fermement résolu à assurer l’égalité des chances pour les femmes au sein de l’AIEA et à créer les conditions requises pour améliorer encore l’efficacité et l’efficience des travaux de l’Agence. Nous attendons avec intérêt la mise en œuvre de ces engagements.

 

  1. Pour finir, nous tenons à féliciter une fois de plus la présidente du conseil des gouverneurs, l’ambassadrice Kumlin Granit et son équipe, pour la dextérité avec laquelle elle a guidé le conseil à travers un processus complexe, dans la diligence et la transparence.

 

Madame la Présidente, je vous remercie.

 


§Pays candidat

*La Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et l’Albanie, pays candidats, ainsi que la Bosnie-Herzégovine, pays candidat potentiel, continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.

+L'Islande, la Norvège et le Liechtenstein sont membres de l'AELE et de l'Espace économique européen.

 

 

 

Languages:
Tags: