بعثة الاتحاد الأوروبي في اليمن

Cameroun : Un projet pour améliorer la gouvernance dans le secteur minier

28/05/2019 - 17:24
News stories

La phase II du "Projet Mines, Environnement, Santé et Société – ProMESS" a été officiellement lancée ce 28 mai 2019 à Yaoundé. Avec des appuis européens, cette initiative veut renforcer la transparence en matière d'exploitation des ressources minières, notamment à travers le suivi participatif des activités relevant de ce secteur.

Le projet se propose, entre autres, d'améliorer les connaissances et l’implication du grand public dans les subtilités de la loi qui régit ce secteur. Il voudrait lutter contre la fraude et la corruption dans le secteur minier, de sorte à réduire les pratiques illégales qui ont court ici. Bien plus, il est question d'accroitre les capacités des acteurs publics et privés dans le suivi de la légalité minière,  d'accompagner tous les artisans miniers dans le processus de formalisation de leurs activités, ainsi que l’adoption de bonnes pratiques.

Le projet couvre les arrondissements de Bétaré Oya, Garoua-Boulaï, Ngoura, Batouri,  Ketté, Ouli, Kentsou, Yokadouma, Gari-Gombo dans la Région de l'Est et l'Arrondissement de Meiganga dans la Région de l'Adamaoua. Il entre en droite ligne des ambitions de l'Etat camerounais, inscrites dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi, à savoir : favoriser et à encourager la recherche, l'exploitation et la transformation des ressources nécessaires au développement socioéconomique du pays.

 

Lire le discours prononcé à cette occasion par M. Arnaud DEMOOR, Conseiller - Chef de Coopération à la Délégation de l'Union européenne en République du Cameroun :

 

 

En savoir plus sur le ProMESS :

Editorial Sections: