Delegation of the European Union to Vietnam

Viêt Nam: déclaration du porte-parole concernant la condamnation de trois journalistes

Brussels, 06/01/2021 - 08:08, UNIQUE ID: 210106_2
Statements by the Spokesperson

Les condamnations de M. Pham Chi Dung à 15 ans de réclusion et de MM. Nguyen Tuong Thuy et Le Huu Minh Tuan à 11 ans chacun constituent un développement négatif. Tous les trois sont membres de l'Association des journalistes indépendants du Viêt Nam (IJAVN), une organisation de la société civile qui promeut la liberté d'expression, la liberté de la presse et la liberté d'association. Les États doivent protéger la liberté d'expression et créer un environnement favorable au débat public, même lorsque les opinions exprimées sont contraires à celles des autorités. La liberté d'opinion et d'expression, tant en ligne que hors ligne, est essentielle pour assurer la transparence, la justice sociale, le développement durable et inclusif et la prospérité.

Le droit à la liberté d'expression est garanti par la Constitution vietnamienne, la déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres conventions internationales auxquelles le Vietnam a souscrit, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. De plus, dans le cadre de l'examen périodique universel, le Viêt Nam a accepté les recommandations visant à garantir la liberté d'opinion et d'expression et à lever les restrictions à cette liberté. Or, le nombre croissant d'arrestations, d'emprisonnements et de condamnations de journalistes et de défenseurs des droits de l'homme vietnamiens va dans le sens contraire.

L'Union européenne attend des autorités vietnamiennes qu'elles libèrent immédiatement MM. Dung, Thuy et Tuan, ainsi que tous les journalistes, blogueurs et défenseurs des droits de l'homme emprisonnés pour avoir exprimé pacifiquement leurs points de vue. L'Union européenne continuera de suivre la situation et de travailler avec les autorités vietnamiennes et tous les acteurs concernés pour améliorer la situation des droits de l'homme au Viêt Nam.