Delegation of the European Union to Vietnam

La haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini, participe au forum régional de l’ASEAN et tient des réunions bilatérales à Singapour

Bruxelles, 04/08/2018 - 15:04, UNIQUE ID: 180804_1
Press releases

Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, représentait aujourd’hui l’Union européenne au forum régional de l’ASEAN à Singapour. Lors de son intervention, la haute représentante a abordé les principales priorités en matière de politique étrangère pour l’Union européenne et pour la communauté internationale.

En ce qui concerne la situation dans la péninsule coréenne, la haute représentante a réaffirmé la politique permanente menée par l’Union européenne, qui combine une forte pression par la mise en œuvre de sanctions avec un soutien total aux processus diplomatiques en cours visant à parvenir à une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible, ainsi qu’à la paix et à la réconciliation. Elle a également réaffirmé l’engagement de l’UE à poursuivre la mise en œuvre intégrale et effective du plan d’action global commun, la nécessité de respecter les principes du droit international concernant la sécurité maritime, tels qu’ils sont inscrits dans la convention des Nations unies sur le droit de la mer, et la mobilisation pleine et entière de l’Union européenne en réponse à la crise des réfugiés rohingyas.

La haute représentante/vice-présidente Mogherini a tenu un certain nombre de réunions bilatérales en marge du forum régional de l’ASEAN. Avec la ministre des affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, et la ministre indonésienne des affaires étrangères, Retno Marsudi, Mme Mogherini a discuté des priorités de politique étrangère telles que le processus de paix au Proche-Orient, la crise des réfugiés rohingyas et le plan d’action global commun. Elles se sont également réjouies de la perspective de la réunion des femmes ministres des affaires étrangères, qui sera coprésidée par Federica Mogherini et Chrystia Freeland à Montréal les 21 et 22 septembre.

Lors de son entrevue avec le ministre des affaires étrangères du Bangladesh, Abul Hassan Mahmood, la haute représentante Mogherini a souligné à quel point l’Union européenne appréciait l’accueil permanent, par le Bangladesh, de centaines de milliers de réfugiés rohingyas. La Commission européenne a débloqué, il y a un peu plus de deux mois, un montant supplémentaire de 40 millions d’euros d’aide humanitaire pour fournir une aide vitale, lequel montant s’ajoute à l’enveloppe de 51 millions d’euros mobilisée en 2017. Ils ont également discuté du programme bilatéral global.

La haute représentante a tenu une première réunion avec le ministre des affaires étrangères du Timor-Oriental, Dionisio Babo Soares. Federica Mogherini a souligné la volonté de l’UE d’établir des relations positives et fortes avec le Timor-Oriental et la région du Pacifique dans son ensemble. Ils ont également examiné les perspectives d’utilisation conjointe des ressources naturelles dans la mer de Timor à la suite de la conclusion, avec l’Australie, d’un traité sur les frontières maritimes.

Federica Mogherini a présenté ses condoléances au ministre des affaires étrangères, Saleumxay Kommasith, au gouvernement et au peuple de la République démocratique populaire lao pour les pertes humaines provoquées par la rupture du barrage Xe Namnoy et pour les déplacements de population dus aux inondations. Au début de cette semaine, la Commission européenne a mobilisé 200 000 euros d’aide d’urgence. Les deux parties ont discuté des relations bilatérales, et notamment du programme de développement durable, des droits de l’homme et des réformes.

 

Languages: