Delegation of the European Union

to the International Organisations in Vienna

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 153

Une réunion de la commission conjointe du plan d'action global commun (PAGC) s'est tenue virtuellement le 2 avril. Aux termes du PAGC, la commission conjointe est chargée de superviser l'application de l'accord. La commission conjointe, qui réunissait des représentants de la Chine, de la France, de l'Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l'Iran, au niveau des vice-ministres des affaires étrangères et des directeurs politiques, était présidée, au nom de M. Josep Borrell, haut représentant de l'Union, par M. Enrique Mora, secrétaire général adjoint du SEAE.

Languages:

La commission conjointe du plan d’action global commun (PAGC), l’accord sur le nucléaire iranien, se réunira de manière virtuelle le 2 avril.

La commission conjointe sera présidée par Enrique Mora, secrétaire général adjoint et directeur politique du Service européen pour l’action extérieure, au nom de Josep Borrell, haut représentant de l’UE. Elle réunira des représentants de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l’Iran.

Languages:

Selon les personnes et le contexte, l'eau revêt différents sens. Cette année, la Journée mondiale de l'eau est consacrée à la signification que l'eau revêt pour les individus, à la véritable valeur de cette ressource vitale et à la manière dont nous pouvons mieux protéger celle-ci. En partageant tous les bienfaits que l'eau nous apporte, nous pouvons apprécier cette ressource à sa juste valeur et la protéger efficacement pour tout le monde.

La Journée internationale des droits des femmes nous rappelle qu'il faut célébrer les réalisations des femmes, leur donner davantage de visibilité et lutter contre les inégalités, 365 jours par an! L'année écoulée a été éprouvante. La pandémie n'a épargné personne, et a été particulièrement difficile pour les femmes. Les médecins, les infirmières, les enseignantes, les vendeuses – emplois souvent occupés par des femmes – se sont retrouvées en première ligne de la pandémie tout en assumant davantage de responsabilités au sein de leur foyer. Dans sa déclaration à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'UE remercie les femmes pour leur courage, leur compassion et leur contribution à la lutte contre cette crise.

L’Union européenne salue la ratification par les Comores du Traité sur l'interdiction complète des essais nucléaires, le 19 février. Cette ratification porte à 170 le nombre d’États qui ont signé et ratifié le TICE, tandis que le nombre d’États signataires s’élève à 185, parmi lesquels tous les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

Languages:

L’UE condamne avec véhémence la répression menée par les autorités biélorusses depuis l’élection falsifiée d’août 2020. Le harcèlement inacceptable dont sont victimes des défenseurs des droits de l’homme, des travailleurs des médias, des représentants des syndicats et des avocats de la défense s’est intensifié ces derniers jours. Hier, deux journalistes de BelSat, Daria Chultsova et Katsiaryna Andreyeva, ont été condamnées à deux ans de prison pour des accusations sans fondement. D’autres travailleurs des médias connaissent un sort similaire.

Dans le monde d’aujourd’hui marqué par d’importants changements de pouvoir géopolitiques et économiques, le multilatéralisme est le moyen le plus efficace de régir les relations mondiales de manière mutuellement bénéfique. Les défis mondiaux croissants, tels que la pandémie de COVID-19, le changement climatique, les conflits et l’extrême pauvreté dans de nombreuses régions du monde, ne rendent que trop évidente la nécessité d’une coopération multilatérale fondée sur les principes fondamentaux du droit international et les valeurs universelles.

Languages:

Today, the Commission and the High Representative put forward a new strategy to strengthen the EU's contribution to rules-based multilateralism. The Joint Communication lays out the EU's expectations of and ambitions for the multilateral system. Today's proposal suggests to make use of all tools at the EU's disposal, including its extensive political, diplomatic and financial support to promote global peace and security, defend human rights and international law, and to promote multilateral solutions to global challenges.

Languages:

Notre monde traverse une période de transition marquée par d’importants changements de pouvoir géopolitiques et économiques. Des acteurs émergents créent de nouvelles dynamiques. Les relations entre grandes puissances sont de plus en plus en plus conflictuelles et unilatérales. Des visions et des ambitions concurrentes concernant l’ordre mondial s’affrontent, mettant en cause les règles et les organisations multilatérales établies. Pourtant, des enjeux mondiaux grandissants appellent un renforcement de la gouvernance multilatérale et de la coopération internationale fondée sur des règles.

Languages:

  1. Une réunion ministérielle entre le groupe E3/UE+2 (Allemagne, Chine, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, avec le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité) et la République islamique d'Iran, les participants au plan d'action global commun (PAGC), s'est tenue virtuellement le 21 décembre 2020. La réunion était présidée par le haut représentant de l’UE, M. Josep Borrell.

Pages