Delegation of the European Union

to the International Organisations in Vienna

PAGC: déclaration du président à la suite de la réunion de la commission conjointe

Brussels, 02/04/2021 - 13:15, UNIQUE ID: 210402_5
Press releases

Une réunion de la commission conjointe du plan d'action global commun (PAGC) s'est tenue virtuellement le 2 avril. Aux termes du PAGC, la commission conjointe est chargée de superviser l'application de l'accord. La commission conjointe, qui réunissait des représentants de la Chine, de la France, de l'Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l'Iran, au niveau des vice-ministres des affaires étrangères et des directeurs politiques, était présidée, au nom de M. Josep Borrell, haut représentant de l'Union, par M. Enrique Mora, secrétaire général adjoint du SEAE.

Conformément à la déclaration ministérielle conjointe du 21 décembre, les participants ont reconnu la perspective d’un retour complet des États-Unis au plan d’action global commun et ont souligné qu’ils étaient prêts à apporter une réponse positive à cette question dans le cadre d’un effort commun. Les participants ont également souligné leur détermination à préserver le plan d’action global commun et ont discuté des modalités permettant de garantir le retour à sa mise en œuvre intégrale et effective.

Les participants sont convenus de reprendre cette session de la commission conjointe la semaine prochaine à Vienne, afin de définir précisément les mesures de levée des sanctions et les mesures de mise en œuvre en matière de nucléaire, au moyen notamment de la convocation de réunions des groupes d’experts concernés. Dans ce contexte, le coordinateur intensifiera également à Vienne des contacts séparés avec tous les participants au plan d’action global commun et avec les États-Unis.

Languages:
Tags: