Le Fonds Européen de Développement (FED)
Créé en 1957 par le Traité de Rome et utilisé pour la première fois en 1959, l’objectif du FED est actuellement le financement des activités de coopération prévues par l’accord de Cotonou. Au Cameroun, entre le 1er FED, signé en 1960, et le 11eme FED, signé en 2014, cet instrument a financé des projets pour plus de 953.43 millions d’euros (626 milliards de FCFA) au titre de dons au développement dans divers secteurs : infrastructures, environnement et forêt, éducation, santé, commerce et industrie, agro-industrie, développement rural, projets sociaux, etc. Le Cameroun bénéficie aussi de l’enveloppe régionale du 11eme FED pour l’Afrique centrale qui a pour domaines prioritaires : l’intégration politique et la coopération en matière de sécurité et de paix, l’intégration économique et commerciale et la gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité.
L’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Il a pour objectif d’appuyer la consolidation de la démocratie et de l’État de droit, le respect de l’ensemble des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
L’Instrument Contribuant à la Stabilité et à la Paix (ICSP)
Sa mission est de contribuer à la prévention des crises, à y réagir pour proposer des solutions, tout en créant un environnement sûr et stable dans le monde entier.
Le Fonds Fiduciaire d’Urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique
Ce fonds vise à renforcer la stabilité régionale afin de répondre aux défis de la migration irrégulière et des déplacements forcés. Il vise aussi à faciliter la gestion de la migration.
L’instrument «Organisations de la société civile et autorités locales»
Il a pour objectif est de renforcer les organisations de la société civile et les autorités locales, dans le but d’améliorer la gouvernance et la redevabilité grâce à un processus inclusif d’élaboration des politiques, la finalité étant de permettre aux citoyens et à aux populations d’exprimer et de structurer leurs revendications, notamment en matière de lutte contre l’injustice et les inégalités.
Les Mesures d’Accompagnement à la Banane (MAB)
Ces mesures ont pour objectif de renforcer la compétitivité du secteur de la banane, de promouvoir la diversification économique et de traiter les incidences plus générales sur le plan social, économique et environnemental. Au Cameroun, les projets visent plus particulièrement à améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs, et à améliorer les conditions environnementales de la production de la banane.
L’aide humanitaire
L’aide humanitaire de l’Union européenne, à travers la direction de la Commission européenne dédiée à l’aide humanitaire et la protection civile (ECHO), se concentre sur les besoins, tout en portant une attention particulière aux victimes les plus vulnérables. Au Cameroun les fonds humanitaires de l’Union européenne permettent d’apporter une aide aux réfugiés, en matière d’hébergement, d’alimentation, d’accès à l’eau potable, d’assainissement, de soins de santé et de protection de l’enfance.
Banque européenne d’investissement (BEI)
La BEI est la banque de l’Union européenne et le plus grand emprunteur et prêteur multilatéral au monde. Depuis octobre 2016, le siège du bureau régional de la BEI pour l’Afrique Centrale se trouve à Yaoundé.