Delegation of the European Union to Uzbekistan

La Team Europe plus que jamais mobilisée pour soutenir l'Union des Comores dans la lutte contre la Covid-19.

24/02/2021 - 08:06
News stories

Un nouvel arrivage d’équipements de protection individuelle (EPI) destiné aux personnels soignants du Ministère de la Santé et aux volontaires du Croissant-Rouge comorien, est arrivé par bateau de la Réunion.

4 000 charlottes (couvre-têtes), 4 000 couvre-chaussures, 102 tabliers lavables, 3 000 rouleaux de sacs poubelle, 140 paires de lunettes de protection, 1 790 masques FFP2, 7 000 masques chirurgicaux, 10 000 paires de gants en latex, 17 sacs mortuaires, 288 combinaisons d’intervention et 5 000 sur blouses sont désormais prêts à être transférés selon le plan de distribution établi pour les trois iles de Grande-Comore, Anjouan et Mohéli.

Le Croissant-Rouge comorien a réceptionné officiellement ces équipements additionnels d’une valeur de 20.000 euros ce 23 février 2021, en présence de représentants du Ministère de la Santé et de la Délégation de l’Union Européenne.

Ces équipements, acheminés par la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française, sont financés sur le programme d’assistance humanitaire ECHO de l’Union européenne de lutte contre la Covid-19 en Union des Comores.  

Ce programme de 500.000 euros est mis en œuvre depuis juillet 2020 par la Croix-Rouge française (CRf) et le Croissant-Rouge comorien (CRCo) en collaboration étroite avec le Ministère de la Santé. Il soutient la surveillance épidémiologique communautaire, la prévention et le contrôle des infections, le fonctionnement des équipes mobiles d’intervention du Ministère et du Croissant-Rouge comorien, chargées notamment des inhumations dignes et sécurisées.

"Les personnels de santé et de surveillance communautaire sont très exposés aux risques sanitaires. Mieux les protéger c’est un devoir et une nécessité prioritaire afin de lutter durablement et efficacement contre la pandémie aux Comores" a déclaré Pierre Beziz, le chef de bureau de l’Union européenne.

Avec cet appui, la Team Europe - Union Européenne et la France en tant qu’Etat membre - fait front et réaffirme son engagement solidaire auprès du peuple comorien affecté par la pandémie.

Editorial Sections: