Delegation of the European Union to Uzbekistan

Strasbourg rejoint la famille EUNIC pour renforcer sa coopération culturelle

02/07/2021 - 10:41
News stories

Le 28 juin 2021, les Représentations Permanentes de cinq États Membres de l'UE auprès du Conseil de l'Europe ont signé la Charte établissant un nouveau cluster EUNIC à Strasbourg. Cette signature intervient peu après l'approbation du cluster par l'Assemblée Générale d'EUNIC le 11 juin 2021. L'Autriche, la France, la Hongrie, le Luxembourg et le Portugal unissent leurs forces pour promouvoir les relations culturelles en tant que moteur de la coopération internationale, du multilatéralisme et du dialogue.

EUNIC (European Union National Institutes for Culture ou Réseau des instituts culturels nationaux de l'Union européenne) est le réseau européen des organisations engagées dans les relations culturelles. Son objectif est de renforcer les liens culturels et d'instaurer la confiance et la compréhension au sein de l'UE et au-delà, de plaider en faveur de l'intégration de la coopération culturelle dans les relations internationales et de fournir une plate-forme pour mettre en commun, coordonner et renforcer les ressources pour une meilleure coopération culturelle.

De par son histoire et sa place symbolique dans le paysage de la coopération paneuropéenne, la ville de Strasbourg a beaucoup à apporter au renforcement du dialogue interculturel. En tant que lieu de coopération et de dialogue entre les gouvernements, les institutions internationales, les acteurs du secteur privé et la société civile, Strasbourg offre un environnement dynamique pour le renforcement des échanges culturels et la promotion de la diversité en tant que pierre fondamentale du projet européen.

Le cluster EUNIC local de Strasbourg s'efforcera donc d'atteindre trois objectifs principaux :

  • Favoriser la coopération et renforcer les relations culturelles entre les représentations des États membres de l'UE à Strasbourg et les acteurs locaux ;
  • Promouvoir les valeurs fondamentales de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe - droits de l'homme, démocratie et État de droit - par le biais de projets culturels communs ;
  • Contribuer à la relance effective de la vie culturelle à Strasbourg et encourager les producteurs d'art et de culture dans leur travail créatif après l'arrêt dû à la pandémie de COVID-19.

Le réseau commencera à fonctionner avec cinq membres fondateurs et restera ouvert aux représentations permanentes, aux consulats généraux et aux instituts culturels des États membres de l'UE à Strasbourg. Le 28 juin 2021, Alexander Wojda, Consul général d'Autriche à Strasbourg et Représentant permanent adjoint de l'Autriche auprès du Conseil de l'Europe, a été élu premier président du réseau EUNIC Strasbourg. La Délégation de l'UE auprès du Conseil de l'Europe participera aux projets du cluster en tant que partenaire stratégique.

Dans une perspective à plus long terme, nous espérons que ce projet contribuera à l'intégration de la culture dans la coopération diplomatique régulière et fera de la culture un levier vivant de coopération entre les États membres de l'UE, le Conseil de l'Europe et les partenaires locaux à Strasbourg.

Pour toute question concernant le réseau EUNIC Strasbourg, vous pouvez nous contacter à delegation-strasbourg-press@eeas.europa.eu.

Languages: