Delegation of the European Union 
to the United States

États-Unis: consultations entre le secrétaire général Stefano Sannino et la secrétaire d'État adjointe Wendy Sherman

Brussels, 26/05/2021 - 16:38, UNIQUE ID: 210526_43
Joint Press Releases

Le texte suivant est celui d'un communiqué de presse conjoint du Service européen pour l'action extérieure et du département d'État américain:

Le 26 mai, Stefano Sannino, secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure, et Wendy Sherman, secrétaire d'État adjointe des États-Unis, se sont réunis à Bruxelles pour réaffirmer la solidité du partenariat entre l'UE et les États-Unis sur des questions essentielles de politique étrangère et de sécurité. Il se sont réjouis de la tenue prochaine du sommet UE‑États-Unis, qui aura lieu le 15 juin, et qui constitue une étape importante pour le partenariat transatlantique redynamisé. Les deux parties ont souligné l'intérêt commun de l'UE et des États-Unis à renforcer l'ordre international fondé sur des règles et se sont engagées à poursuivre une coopération étroite pour soutenir les valeurs démocratiques, la stabilité mondiale et régionale et les droits de l'homme universels. Ils ont abordé un large éventail de questions d'intérêt commun en matière de politique étrangère, telles que la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie, ainsi que les violences récentes en Israël, en Cisjordanie et à Gaza. Ils ont procédé à un échange de vues sur la Méditerranée orientale, les Balkans occidentaux, l'Afghanistan, la Syrie, le Myanmar, la région indo-pacifique, l'Éthiopie et le Venezuela. Ils ont également souligné un intérêt commun à améliorer la connectivité en aidant les partenaires à mettre en place des environnements réglementaires propices à une connectivité durable, ainsi qu'en développant des infrastructures de qualité et des projets conformes aux normes les plus élevées en matière de transparence, de numérique et d'écologie dans le cadre de leurs approches respectives à l'égard de la région indo-pacifique. Ils sont convenus de poursuivre des consultations étroites en vue d'éventuelles approches et actions conjointes de l'UE et des États-Unis susceptibles d'induire des changements positifs.

Le secrétaire général Stefano Sannino et la secrétaire d'État adjointe Wendy Sherman ont tenu la première réunion à haut niveau du dialogue UE-États-Unis sur la Chine. Les deux parties ont réaffirmé que les relations de l'UE et des États-Unis avec la Chine sont multidimensionnelles et comportent des éléments de coopération, de concurrence et de rivalité systémique. Ils ont mis en exergue des problèmes d'intérêt commun, notamment les violations des droits de l'homme qui sont commises dans la région du Xinjiang et au Tibet, l'érosion de l'autonomie et des processus démocratiques à Hong Kong, la coercition économique, les campagnes de désinformation, ainsi que des questions de sécurité régionale, en particulier la situation en mer de Chine méridionale. Ils se sont entretenus de l'importance que revêt une participation effective de Taïwan aux travaux des organisations internationales, y compris aux forums de l'Organisation mondiale de la santé et à l'Assemblée mondiale de la santé. Ils ont également évoqué la poursuite d'un dialogue constructif avec la Chine sur des questions telles que le changement climatique et la non-prolifération, ainsi que sur certaines questions régionales.

Les deux parties ont décidé de poursuivre les réunions dans le cadre de ce dialogue au niveau des hauts fonctionnaires et des experts afin d'aborder la réciprocité, notamment en ce qui concerne les questions économiques; la résilience; les droits de l'homme; la sécurité; le multilatéralisme; et la coopération. La prochaine réunion à haut niveau aura lieu à l'hiver 2021/2022.

Languages: