Delegation of the European Union 
to the United States

PAGC: déclaration du président à la suite de la réunion de la commission conjointe

Brussels, 09/04/2021 - 12:45, UNIQUE ID: 210409_4
Press releases

La commission conjointe du plan d’action global commun (PAGC) a repris ses travaux à Vienne dans un format physique ce vendredi. ​La commission conjointe est chargée de surveiller la mise en œuvre du PAGC.

La commission conjointe, qui réunissait des représentants de la Chine, de la France, de l'Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l'Iran, était présidée, au nom de M. Josep Borrell, haut représentant de l'Union, par M. Enrique Mora, directeur politique du SEAE.

Les participants ont fait le point sur les discussions qui se sont tenues à différents niveaux depuis la dernière réunion de la commission conjointe en vue d’un éventuel retour des États-Unis au PAGC et ont examiné les modalités permettant de garantir le retour à la mise en œuvre intégrale et effective de celui-ci. La commission conjointe a été informée des travaux des deux groupes d’experts sur la levée des sanctions et les mesures de mise en œuvre en matière nucléaire, et les participants ont pris note des échanges constructifs et axés sur les résultats. 

À la lumière de la déclaration ministérielle conjointe du 21 décembre dernier, les participants ont souligné leur détermination à poursuivre les efforts diplomatiques conjoints en cours. Le coordinateur poursuivra ses contacts séparés avec tous les participants au plan d’action global commun et avec les États-Unis.

La commission conjointe a chargé les groupes d’experts de poursuivre leurs travaux et a décidé de se réunir à nouveau à Vienne dans le courant de la semaine prochaine.

Languages: