Delegation of the European Union 
to the United States

Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les migrants et les réfugiés vénézuéliens, en pleine crise de pandémie de COVID-19: déclaration de la coprésidence

Madrid/Brussels, 26/05/2020 - 21:07, UNIQUE ID: 200526_24
Joint Statements

Le gouvernement espagnol et l'Union européenne notent avec satisfaction que la communauté internationale se mobilise, au niveau politique et financier, en réponse à la situation dramatique dans laquelle se trouvent plus de quatre millions de Vénézuéliens déplacés, ayant trouvé refuge depuis plusieurs années dans les pays voisins qui les accueillent.

 

La solidarité dont ont fait preuve les pays de la région a été saluée par les pays partenaires et les pays donateurs qui apportent leur soutien aujourd’hui, en s'engageant à verser 2,544 milliards d’euros afin de compléter et de soutenir les efforts déjà entrepris par les communautés d’accueil.

 

Le gouvernement espagnol et l’Union européenne, qui ont convoqué la conférence, avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), et les gouvernements du Canada et de la Norvège, qui l'ont co-organisée, estiment que les objectifs de cette conférence ont été atteints. Il s'agissait de sensibiliser la communauté internationale à l’urgence de cette crise sans précédent, de mobiliser des ressources pour venir en aide à la population déplacée, de s'occuper de la situation dans les zones où sont concentrés les réfugiés et les migrants, qui se détériore à cause de la COVID-19, et de renforcer et mieux coordonner le soutien apporté par les principaux acteurs.

 

Ces contributions de la communauté internationale soulageront cette crise de déplacements de population, qui a été gravement négligée et qui est aggravée par les difficultés liées à la pandémie de COVID-19. L'Union européenne et l'Espagne exhortent les pays, les agences des Nations unies, les institutions financières internationales et la société civile nationale et internationale à rester mobilisés, car la situation continuera d'exiger des engagements de notre part à l’avenir.

 

Dans ce contexte, les organisateurs félicitent et remercient le gouvernement canadien qui a annoncé aujourd'hui qu'il accueillerait et organiserait la prochaine réunion de suivi de cette conférence.

 

Tous les acteurs participant à cette réunion ont apporté leur témoignage, aux yeux du monde entier, de la pire crise de déplacements de population que l’Amérique latine et les Caraïbes aient connue dans leur histoire récente. L'Espagne et l'Union européenne sont reconnaissantes des efforts consentis par les donateurs aujourd'hui et les invitent à continuer de soutenir les efforts déployés par les pays d'accueil, afin que les réfugiés et les migrants puissent vivre en bonne entente et paisiblement dans leurs communautés d’accueil, tant que perdure cette situation.

 

Languages: