Delegation of the European Union 
to the United States

L’EXPO 2020 Dubaï rend hommage à l’Union européenne

22/10/2021 - 16:41
Actualités

L’exposition universelle célèbre la «Journée de l’Union européenne», qui comportera de très nombreux événements consacrés à l’UE et organisés conjointement avec des États membres de l’UE mettant en avant «l’unité, la diversité, et la solidarité européennes»

 

Le samedi qui vient sera un bon jour pour se targuer d’être Européen et d’appartenir à l’Union européenne, notre union économique et politique forte de 27 pays. Mise à l’honneur à l’EXPO 2020 Dubaï, l’Union européenne fera étalage de la toute la puissance de sa diplomatie publique et culturelle à l’occasion d’une journée riche en activités qui emmènera les visiteurs découvrir la diversité d’un territoire de près de 500 millions d’habitants.

La Journée de l’Union européenne commencera par une cérémonie d’ouverture au pavillon slovène en présence du vice-président Schinas, suivie de toute une série de manifestations organisées conjointement par les institutions de l’Union européenne et les États membres dans leurs pavillons respectifs. Les activités proposées feront voyager les visiteurs en Autriche, en Belgique, en Suède, au Portugal, aux Pays-Bas, en Bulgarie, en Slovénie, en Pologne, en Lituanie, en France, en République tchèque, en Roumanie et en Espagne, tandis que des spectacles se dérouleront dans les espaces publics de l’EXPO 2020. 

À côté des traditionnelles activités de diplomatie publique qui jalonneront la «Journée de l’Union européenne», un rôle de premier plan sera accordé à la diplomatie culturelle de l’Union, qui ne se contentera pas de montrer la diversité et l’harmonie de l’UE, mais mettra aussi en lumière les politiques de l’UE et l’importance du multilatéralisme et des partenariats mondiaux durables. Des activités culturelles auxquelles participeront de jeunes artistes et des professionnels du monde de la culture venus d’Europe et du reste de la planète se déclineront sous la forme de spectacles et d’une table ronde consacrée à la promotion de la diversité et du dialogue interculturel.

Le gala de la Journée de l’Union européenne, qui se tiendra au Dubaï Millennium Amphithéâtre, fera office de cérémonie de clôture de la Journée de l’Union européenne et en constituera l’apothéose. Un ensemble de spectacles combinant musique, danse et technologie mettra en vedette le multilatéralisme, de même que l’unité et la solidarité européennes, sans oublier le multilinguisme et la diversité culturelle de l’Union européenne.

EXPO 2020 Dubaï: une fenêtre ouverte sur le monde post-Covid

Il y aura un monde après la pandémie, mais il demande encore à être construit: l’EXPO 2020 Dubaï, qui a ouvert ses portes le 1er octobre aux Émirats arabes unis, a offert au monde une occasion unique de se rencontrer et d’imaginer un avenir durable où nul n’est laissé de côté. Avec ses États membres, l’Union européenne soutient ces jours-ci à Dubaï plus de 40 événements et activités témoignant du rôle moteur de l’Europe et de sa contribution essentielle pour relever certains des défis planétaires les plus pressants de notre époque.

«En cette période de défis majeurs, nos sociétés doivent se rassembler, et ce non pas uniquement pour surmonter ces défis, mais aussi pour devenir plus fortes et mieux coopérer. L’EXPO 2020 Dubaï offre une occasion éclatante de souligner l’attachement de l’UE à la coopération internationale et au multilatéralisme en tant que réponses aux défis planétaires et de développer une conception commune de la manière de relever ces défis», a déclaré le HR/VP Borrell lors de son arrivée aux Émirats arabes unis. 

Ce sont 192 nations - un chiffre record - qui participent à la première exposition universelle à se tenir dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud depuis la première édition, en 1851. Autour du thème «Connecter les esprits, créer l’avenir», des centaines d’événements s’échelonnant jusqu’au 31 mars 2022 façonneront ce que les organisateurs ont appelé une «vitrine mondiale des réalisations humaines».

***

L’équipe de l’UE à l’EXPO 2020 est dirigée par Andrea Matteo Fontana, ambassadeur de l’UE auprès des Émirats arabes unis et commissaire général de l’UE à l’EXPO 2020, et par Pietro De Matteis en tant que commissaire général adjoint.

***

***

Consultez le programme complet de #EUatEXPO2020 sur notre site internet et suivez-nous sur les médias sociaux:

www.europa.eu/expo2020

@EUintheUAE

Auteur