Delegation of the European Union 
to the United States

Venezuela: déclaration conjointe du haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, du secrétaire d’État des États-Unis et du ministre des Affaires étrangères du Canada

Brussels, 25/06/2021 - 21:03, UNIQUE ID: 210625_31
Joint Statements

La déclaration suivante a été publiée par le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, le secrétaire d’État des États-Unis, Antony J. Blinken, et le ministre canadien des Affaires étrangères, Marc Garneau.

Nous demeurons profondément préoccupés par la crise actuelle au Venezuela et par son incidence à l’échelle régionale et mondiale.

La solution pacifique à cette profonde crise politique, sociale et économique doit venir du peuple vénézuélien lui-même et passer par des négociations globales menées par le Venezuela avec la participation de toutes les parties prenantes. Un processus de négociation global et limité dans le temps devrait restaurer les institutions du pays et permettre à tous les Vénézuéliens de s'exprimer politiquement au moyen d’élections locales, parlementaires et présidentielles crédibles, inclusives et transparentes.

Nous appelons à la libération inconditionnelle de toutes les personnes injustement détenues pour des raisons politiques, à l'indépendance des partis politiques, à la liberté d'expression, y compris pour les membres de la presse, et à la fin des violations des droits de la personne.

Nous nous félicitons des progrès substantiels et crédibles pour restaurer les processus et institutions démocratiques fondamentaux au Venezuela et sommes disposés à revoir les politiques de sanctions sur la base de progrès significatifs dans une négociation globale.

Nous appelons à des conditions électorales conformes aux normes internationales de démocratie, à commencer par les élections locales et régionales prévues en novembre 2021.

Nous restons déterminés à faire face à la grave crise humanitaire au Venezuela, et nous nous félicitons d'un nouvel accord entre tous les acteurs politiques au Venezuela pour permettre un accès sans entrave à l'aide humanitaire, y compris la nourriture, les médicaments et les fournitures de secours essentielles pour la lutte contre la COVID-19.

Languages: