Delegation of the European Union to the United Arab Emirates

Israël/Palestine: déclaration du porte parole sur l'expansion des colonies et la situation à Jérusalem Est

Brussels, 05/05/2021 - 21:40, UNIQUE ID: 210505_13
Statements by the Spokesperson

Les autorités israéliennes ont récemment annoncé leur intention de construire 540 nouveaux logements à Har Homa E. La mise en œuvre de ces projets, ainsi que des projets de construction à Givat Hamatos, aurait pour effet de couper Jérusalem‑Est de Bethléem et de gravement compromettre les futures négociations en vue d'une solution fondée sur la coexistence de deux États, conformément aux paramètres internationalement reconnus.

L'UE rappelle sa position selon laquelle toutes les colonies situées sur le territoire palestinien occupé sont illégales au regard du droit international, et réaffirme qu'elle ne reconnaîtra aucune modification du tracé des frontières d'avant 1967, y compris en ce qui concerne Jérusalem, qui n'aurait pas été approuvée par les deux parties. L'UE demande une nouvelle fois au gouvernement israélien de mettre un terme à la construction de colonies et d'annuler de toute urgence ces dernières décisions en date.

La multiplication des expulsions et des démolitions sur le territoire palestinien occupé, notamment l'évolution de la situation à Sheikh Jarrah et Silwan, à Jérusalem‑Est, et la possible démolition de constructions dans le village palestinien d'al‑Walaja, sont également alarmantes.

Ces actions unilatérales sont illégales au regard du droit international humanitaire et ne font qu'attiser les tensions sur le terrain. Les autorités israéliennes devraient cesser ces activités et fournir les autorisations nécessaires pour mener des activités de construction et de développement légales dans les communautés palestiniennes. À la lumière de l'évolution récente de la situation dans le sud d'Israël et dans le territoire palestinien occupé, l'UE réaffirme qu'elle condamne fermement la violence et appelle toutes les parties à faire preuve de calme et de retenue en cette période sensible.