Delegation of the European Union to the United Arab Emirates

La HR/VP Federica Mogherini participe, à Bangkok, à la conférence post-ministérielle UE-ASEAN et au 26e Forum régional de l'ASEAN

Bruxelles, 31/07/2019 - 16:19, UNIQUE ID: 190731_6
Press releases

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini participe, à Bangkok, à la conférence post-ministérielle UE-ASEAN et au 26e Forum régional de l'ASEAN

Les 1er et 2 août, la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini sera à Bangkok, en Thaïlande, pour coprésider la conférence post-ministérielle Union européenne - Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et représenter l’UE au 26e Forum régional de l'ASEAN.

Ces réunions font suite à la 22e réunion ministérielle UE-ASEAN qui s’est déroulée à Bruxelles le 21 janvier 2019 et à l’occasion de laquelle l’UE et les ministres de l’ASEAN ont réaffirmé leur rôle commun dans l’élaboration des priorités politiques, socio-économiques et en matière de sécurité aussi bien pour les deux régions qu'à l'échelon mondial. Lors de cette réunion, l’Union européenne et l’ASEAN sont convenus en principe de renforcer leurs relations afin d'établir un partenariat stratégique.

Outre des discussions sur le renforcement de la connectivité, notamment par le soutien à la mise en œuvre du plan directeur 2025 de l'ASEAN sur la connectivité, les ministres devraient mettre l’accent sur la nécessité de renforcer le système multilatéral fondé sur des règles, ainsi que sur l’importance d’un commerce libre et ouvert. Ils aborderont aussi un certain nombre de problèmes pressants à caractère mondial et régional.

La haute représentante participera également à plusieurs réunions bilatérales en marge des réunions, y compris avec le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères de Thaïlande et avec les Premiers ministres de la Chine, de la République de Corée, du Japon, du Canada, de l’Indonésie et de la Nouvelle-Zélande. La visite de la haute représentante s’inscrit dans le contexte de la récente coopération renforcée de l’UE en matière de sécurité en Asie et avec l’Asie et de la stratégie globale de l’UE visant à mieux relier l’Europe à l’Asie.

Pour en savoir plus sur les relations UE-ASEAN, veuillez consulter lafiche d’information spéciale. Des photos et vidéos de la visite seront disponibles sur EbS.

Languages: