Delegation of the European Union to the United Arab Emirates

Communiqué de presse: L'UE préside une réunion de coordination informelle sur le Soudan

Bruxelles, 22/07/2019 - 22:56, UNIQUE ID: 190722_20
Press releases

Communiqué de presse: L'UE préside une réunion de coordination informelle sur le Soudan

Réunion tenue le 22 juillet 2019 au Service européen pour l'action extérieure let présidée par l'Union européenne

Un groupe rassemblant de nombreux partenaires internationaux (Union africaine, Égypte, Éthiopie, Union européenne, France, Allemagne, Norvège, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Nations unies et États-Unis) s'est réuni à Bruxelles pour discuter des efforts actuellement déployés en faveur d'une résolution pacifique des difficultés que le Soudan connaît en ce moment. Des représentants des principales institutions financières internationales assistaient également à la réunion.

Les participants demeurent résolus à soutenir une transition dirigée par des civils et attendent avec intérêt la mise en place rapide d'autorités de transition investies de responsabilités claires et transparentes et réellement capables de répondre aux aspirations de la population soudanaise à la paix, à la stabilité et à la reprise économique.

La déclaration politique signée par les parties le 17 juillet est un pas dans la bonne direction. Les partenaires ont souligné qu'il importe que les parties signent rapidement la déclaration constitutionnelle attendue et qu'elles s'attellent à la l'immense tâche consistant à procéder aux réformes politiques et économiques nécessaires.

Il importera que les parties soudanaises assurent la bonne mise en œuvre et le suivi approprié des accords de transition conclus. Le groupe est prêt à apporter son soutien et à jouer un rôle dans ce contexte.

La formation d'un gouvernement dirigé par des civils et le principe de progrès en ce qui concerne les 'engagements pris par les parties soudanaises demeurent essentiels pour faciliter la fourniture d'une aide économique et technique au Soudan. Les membres du groupe sont également résolus à suivre une approche coordonnée afin de garantir un soutien efficace et transparent à la transition, ainsi qu'une totale responsabilité vis-à-vis de la population soudanaise.

 

Languages:
Équipes éditoriales: