Delegation of the European Union to the United Arab Emirates

Communiqué de presse: l’UE et les Émirats arabes unis signent un accord de coopération

Bruxelles, 31/01/2018 - 18:31, UNIQUE ID: 180131_15
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, a rencontré ce jour à Bruxelles le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan.

La haute représentante/vice-présidente et le ministre des affaires étrangères ont signé un accord de coopération entre le Service européen pour l'action extérieure et le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis. Cet accord rend plus étroite la relation entre l’UE et les Émirats arabes unis par une intensification du dialogue politique et une coopération renforcée sur les grandes questions stratégiques d’intérêt mutuel, notamment la facilitation des échanges et la recherche. Il s’agit là de domaines essentiels pour accompagner les plans Vision 2021 des Émirats arabes unis visant à stimuler la croissance, à accélérer la diversification de l’économie et à évoluer vers une société fondée sur la connaissance.

En plus de se pencher sur les relations bilatérales, la haute représentante/vice-présidente et Cheikh Abdullah ont également fait le point sur les derniers développements intervenus dans la région, notamment au Yémen, en Iran, en Syrie, dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient et en Libye.

La situation dans la région du Sahel a également été évoquée et Mme Mogherini a salué l’engagement de 30 millions USD annoncé par les Émirats arabes unis en faveur de la Force conjointe du G5 Sahel, notamment en vue de la conférence internationale à haut niveau sur le Sahel qui se tiendra à Bruxelles le 23 février prochain.

Languages: