Delegation of the European Union to the United Arab Emirates

Team Leader, EU4YOUth Tunisia

24/09/2021 - 12:03
EU project positions

Date de clôture : 4 octobre 2021

Titre de la mission

Team Leader, EU4YOUth Tunisia

Information sur la mission

Rôle

Bande/grille de salaire

Lieu

Durée

Rapporte à:

Team Leader

Consultancy terms

Tunisia

Durée déterminée 3 ans + 2 ans de prolongation par consentement mutuel

Conseil d'administration d'EU4YOUTH, par l'intermédiaire du directeur de pays, British Council Tunisie

Objectifs de la mission

Le Team Leader assumera le rôle principal dans l'exécution du projet "EU4YOUth Tunisia" financé par l'UE (valeur 615,460,000 millions sur cinq ans), exécuté conjointement par l'AECID (l'Agence espagnole de coopération internationale et de développement), le British Council et la FIIAPP (la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques), au nom d'EUNIC (les Instituts nationaux de la culture de l'Union européenne).

La personne recrutée sera responsable de la coordination institutionnelle, technique et financière du projet dans son ensemble. Il/elle assurera la cohérence du programme et veillera à ce que les produits du projet soient conçus, achetés et livrés conformément aux normes stipulées pour la portée, les objectifs, les délais, le coût et la qualité.

Il/elle sera chargé(e) de travailler avec les partenaires de mise en place, en particulier les deux gestionnaires de programme principaux, et d'autres parties prenantes de haut niveau pour développer la vision stratégique du projet visant à soutenir les jeunes marginalisés par l'accès et l'engagement dans la culture et le sport en Tunisie.

En respectant les normes, les politiques et les structures du British Council, le Team Leader veillera à ce que la responsabilité du projet dans EU4YOUth soit assurée de manière à maximiser la satisfaction des clients/donateurs, à respecter les politiques et procédures internes et à se conformer aux exigences contractuelles de l'UE. Le TL s'efforcera à tout moment de garantir une relation étroite, positive et harmonieuse entre les partenaires de mise en œuvre.

L'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) est l'organisme chargé de gérer la politique espagnole en matière de coopération internationale. Elle a été créée en 1988 en tant qu'entité relevant du ministère des affaires étrangères et de la coopération par le biais du secrétariat d'État à la coopération internationale et ibéro-américaine. Son objectif est de lutter contre la pauvreté en promouvant, en gérant et en exécutant des politiques publiques de coopération internationale pour le développement, visant à la fois la lutte contre la pauvreté et la réalisation d'un progrès humain durable dans les pays en développement, en particulier ceux inclus dans les plans directeurs quadriennaux de l'AECID.

Le British Council est l'organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Le British Council crée une connaissance et une compréhension amicales entre les habitants du Royaume-Uni et d'autres pays. Pour ce faire, il crée des opportunités, établit des liens et suscite la confiance. Le British Council travaille avec plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile. Chaque année, le British Council touche plus de 20 millions de personnes en face à face et plus de 500 millions de personnes en ligne, via des émissions et des publications. Fondé en 1934, le British Council est un organisme public britannique régi par une charte royale et est une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni.

La Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas F.S.P. - (FIIAPP) est une entité du secteur public qui gère des projets de coopération internationale dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies. Il s'agit d'un acteur de la coopération espagnole et européenne dont le travail est basé sur l'échange de connaissances et d'apprentissage de pair à pair entre les administrations publiques de différents pays. La FIIAPP est présente dans plus de 100 pays, accompagnant les pays et les institutions partenaires dans des processus de réforme des politiques publiques axés sur la demande, guidés par leurs priorités et leurs agendas communs.

Ce poste rapportera formellement au Directeur du British Council Tunisie, mais l'orientation stratégique globale sera fixée par un Conseil de projet qui réunit le principal signataire du contrat, c'est-à-dire l'AECID, avec les autres partenaires de mise en œuvre (évalués par les piliers), à savoir le British Council et la FIIAPP. Le projet est une co-délégation entre l'AECID, le British Council et la FIIAPP, l'AECID étant le partenaire principal. La valeur globale est de C15.460.000.

À travers ce projet, et dans le cadre plus large de l'initiative globale EU4YOUth pour la Tunisie ( C60m à partir de 2018), l'Union européenne vise à soutenir l'inclusion sociale et économique des jeunes à travers le pays. Pour y contribuer spécifiquement, l'objectif global / l'impact attendu (à long terme) de notre projet conjoint est : " L'inclusion et la participation des jeunes tunisiens vulnérables à la vie publique sont renforcées par la créativité, la culture et le sport tout en prenant en considération les différentes formes d'exclusion ".

Les objectifs spécifiques / résultats à moyen terme du projet seront :

  • Les jeunes tunisiens vulnérables bénéficient d'une plus grande autonomie dans le sport et la culture
  • La jeunesse tunisienne vulnérable est soutenue et encouragée à maintenir un engagement durable pour le changement dans le sport et la culture, en informant la vie politique, sociale et économique en Tunisie
  • Les jeunes tunisiens vulnérables sont représentés et entendus dans les processus décisionnels concernant leur vie culturelle et sportive, en informant la vie politique, économique et sociale en Tunisie.

L'approche de l'AECID, du British Council et de la FIIAPP pour atteindre ces résultats est basée sur les éléments suivants :

  • Travailler avec les jeunes vulnérables et leurs communautés et répondre à leurs besoins
  • Renforcer la confiance, l'inclusion et la durabilité : y compris le partage d'informations et de connaissances entre les jeunes vulnérables et leurs communautés pour garantir leur accès aux opportunités économiques et créatives
  • Soutenir l'élaboration de politiques publiques et d'initiatives de la société civile dans le domaine du sport et de la culture qui soient responsables et transparentes et qui mettent l'accent sur les jeunes vulnérables et leurs communautés.

Principales opportunités/défis pour cette mission

Opportunités

EU4YOUth est un projet phare pour les organisations impliquées dans sa mise en œuvre, à savoir l'AECID, le British Council, la FIAPP, la Délégation de l'UE en Tunisie et EUNIC, et présente une opportunité de développement de carrière significative et très visible pour le candidat retenu.

La visibilité des projets qui ont précédé EU4YOUth (par exemple Tfanen) a été excellente, avec des représentants de haut niveau de la Commission européenne (et parfois des chefs d'État des pays membres de l'UE) qui se sont engagés dans le projet lors de visites en Tunisie.

Il existe d'importantes possibilités de gestion des parties prenantes de haut niveau.

Défis

Pour mener à bien ce projet, il faut disposer d'un large éventail de compétences et d'expérience, allant de l'exécution réussie de projets de développement de grande envergure financés par des donateurs à hauteur de plusieurs millions, à la gestion sophistiquée de parties prenantes de haut niveau, en passant par la gestion logistique et opérationnelle efficace de l'exécution du programme.

Le projet est exécuté en co-délégation par l'AECID, le British Council et la FIIAPP au nom d'EUNIC (les Instituts nationaux européens de la culture) pour la Tunisie et il nécessitera une gestion efficace des parties prenantes et des partenaires externes, en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre.

Les responsabilités spécifiques du Team Leader seront les suivantes :

  • Fournir des conseils aux partenaires de mise en œuvre, à EUNIC et à l'EUD sur les questions de politique associées à la portée de l'action
  • Fournir une orientation stratégique aux partenaires de mise en œuvre, sur la base de l'analyse des meilleures pratiques dans divers contextes organisationnels complexes
  • Fournir une orientation stratégique et un leadership en ce qui concerne le développement d'outils et de produits analytiques qui serviront de base substantielle pour le développement de l'action.
  • Établir et maintenir des réseaux professionnels avec des professionnels clés dans les secteurs public et privé
  • Conduire, coordonner, contrôler et garantir la mise en œuvre du projet EU4Youth, "Participation et inclusion des jeunes tunisiennes à travers la culture et le sport" et l'exécution du plan opérationnel et de toutes ses activités, au niveau de la justification technique et financière auprès de l'UE, sur la base de la gestion par les résultats, ainsi que détecter les déviations éventuelles en proposant des mesures correctives et en générant des solutions, en étroite collaboration avec les gestionnaires principaux de programme et l'équipe, ainsi que d'autres parties prenantes, par le biais des organes de gouvernance établis, et en coordination avec les partenaires de mise en œuvre.
  • Assurer le respect des engagements du projet, convenus à la fois dans les subventions directes/subventions en nature et, le cas échéant, dans la convention de délégation signée entre l'AECID, le British Council, la FIIAPP et la Commission européenne
  • Assurer la mise en œuvre de toutes les activités du projet, en mettant particulièrement l'accent sur le transfert de compétences aux bénéficiaires et sur le contrôle de la qualité
  • Être chargé de la préparation du plan de démarrage et de la mise en place de l'équipe du projet, du bureau du projet, de la conformité financière et des outils de rapportage, à la satisfaction des partenaires de mise en œuvre.
  • Rédiger et réviser le plan de gestion du projet et les directives internes du projet afin d'identifier, de gérer et de rapporter les risques, les problèmes ou les changements liés au contrat et de les résoudre si nécessaire
  • Coordonner les réponses à toute demande d'avenant au contrat (y compris les prolongations), en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre
  • Préparer, faciliter et répondre aux audits de l'UE dans le cas où ceux-ci seraient confiés à des prestataires externes par le donateur.
  • Mettre à jour et modifier les processus opérationnels et de gestion du projet conformément aux recommandations des audits/examens.
  • Concevoir et coordonner le plan de clôture du projet en coordination avec les collègues concernés et les partenaires de mise en œuvre.
  • Préparer les rapports de suivi et les rapports finaux convenus et assurer une documentation irréprochable, comme établi par l'UE et les partenaires de mise en œuvre, conformément aux règlements en vigueur et aux accords signés entre les partenaires de mise en œuvre et la Commission européenne, ainsi que d'autres rapports qui pourraient être demandés
  • Suivre le processus de gestion du changement pour signaler les changements potentiels dans la portée, le coût, le temps, la qualité ou les résultats du projet, en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre
  • Enregistrer, gérer et rapporter les modifications apportées à la portée, au calendrier, au coût, à la qualité ou aux résultats du projet
  • Préparer des documents pour les comités de projet internes et apporter un soutien, le cas échéant, aux réunions du conseil d'administration
  • Transmettre les risques, les problèmes et les demandes de changement aux partenaires de mise en œuvre pour qu'ils en discutent au conseil d'administration.
  • Rédiger des rapports réguliers pour le cluster EUNIC de Tunis
  • Réaliser des actions spécifiques à la demande d'EUNIC (dans le cadre de EU4Youth)
  • S'assurer que le conseil d'administration approuve les produits du projet avant leur publication.
  • Soutenir le transfert efficace de compétences et le renforcement des capacités par le biais du mentorat et de l'encadrement du personnel du programme et des partenaires, le cas échéant
  • Participer aux réunions du groupe de pilotage avec l'UE et fournir des rapports de mise à jour tels que définis par l'UE, selon les besoins des partenaires de mise en œuvre.
  • Assister aux réunions programmées et ad hoc avec différents représentants de l'UE, selon les besoins des partenaires de mise en œuvre
  • Identifier, gérer et rapporter à l'UE tout risque, problème ou changement d'ordre technique, selon les besoins des partenaires de mise en œuvre.
  • Développer, gérer et suivre les contacts institutionnels nécessaires au bon déroulement du projet, et représenter EU4Youth dans les réunions, commissions, événements ou activités de nature publique ou technique, à la demande des partenaires de mise en œuvre.
  • Contribuer à la promotion et à la diffusion du travail et des résultats du projet en développant d'excellentes relations avec les autorités locales, les ministères et les municipalités, les associations de la société civile, les organisations de jeunesse, les Maisons de Culture et la Maison des Jeunes, les médias, les agents de coopération et les agences multilatérales en Tunisie et au-delà
  • Appuyer les partenaires de mise en œuvre dans l'organisation et le développement des relations institutionnelles, dans le cadre du projet, avec les autorités locales et nationales et notamment avec les acteurs et partenaires impliqués dans la mise en œuvre du programme, ainsi qu'avec les initiatives qui, tangentiellement, peuvent interagir avec le projet (plans opérationnels d'autres agences de coopération, plans de développement nationaux, etc.)
  • Assurer un excellent dialogue avec le cluster EUNIC en Tunisie et une participation appropriée de ce dernier
  • Etablir des plans opérationnels d'activités et des budgets périodiques à soumettre pour approbation aux organes de coordination et de suivi prévus par la convention de délégation
  • Gérer la planification des coûts, des dépenses, des recettes et des exigences financières contractuelles
  • Appuyer l'exécution et le suivi économique du projet, en coordination avec le personnel du programme et à la satisfaction des partenaires de mise en œuvre.
  • Diriger l'équipe de projet en établissant et en maintenant une communication ouverte et des relations positives pour faciliter la réalisation des objectifs
  • Travailler avec les partenaires de mise en œuvre pour définir les besoins en personnel et examiner et approuver les termes de référence de chaque poste, le cas échéant
  • S’assurer que les membres de l'équipe comprennent le plan de gestion du projet et leurs rôles et responsabilités, et organiser des réunions d'équipe régulières.
  • Veiller à ce que les responsabilités en matière de gestion des performances soient assumées
  • Assurer la coordination et la supervision de l'élaboration des études techniques et scientifiques/académiques prévues dans le projet, en garantissant la qualité nécessaire et le respect des normes internationales
  • Organiser des réunions d'évaluation régulières avec les consultants/experts (à long terme et à court terme), fournir un soutien ad hoc, fournir un retour d'information sur les rapports techniques et les performances, assurer un apprentissage continu.
  • Assurer une communication continue avec les institutions et les partenaires tunisiens.
  • Fournir des conseils et des recommandations sur la stratégie et le plan de gestion des connaissances.
  • Assurer la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité, en mettant l'accent, dans le cas de fonds délégués, sur la coordination avec la délégation de l'UE, ainsi qu'avec les autres partenaires du projet.
  • Développer en permanence l'éthique d'apprentissage du projet, en assurant la saisie et la documentation des leçons/récits/études de cas liés à l'obtention des résultats du projet, dans le cadre de l'effort plus large de communication, de publicité et de visibilité, tant au niveau local qu'international
  • Coordonner une stratégie commune de MEL et de communication et visibilité
  • Promouvoir des actions garantissant l'intégration d'une approche des droits de l'homme dans toutes les activités menées dans le cadre du projet.
  • Veiller au respect des exigences du British Council en matière d'octroi de subventions, de passation de marchés et de gestion financière, ainsi que des exigences en matière de rapports, conformément au contrat principal PACA (accord de contribution à un pilier) entre l'AECID, le British Council, la FIIAPP et l'UE.
     
  • Fournir des rapports financiers et/ou opérationnels détaillés et précis dans le respect des délais convenus
  • Faire preuve d'une excellente gestion des budgets afin de garantir l'optimisation des ressources.
  • Fournir des rapports financiers et/ou opérationnels détaillés et précis dans les délais convenus
  • Faire preuve d'une excellente gestion des budgets afin d'atteindre l'optimisation des ressources.
  • Le personnel de direction de l'AECID, du British Council, de la FIIAPP
  • Le Directeur de projet/SRO du British Council (Directeur Tunisie)
  • La délégation de l'UE en Tunisie
  • Tout le personnel et les consultants du projet EU4YOUth
  • Le Cluster EUNIC, Tunisie
  • Hauts fonctionnaires des ministères tunisiens concernés et des institutions locales (municipalités)
  • Les bénéficiaires du projet, c'est-à-dire les OSC culturelles et sportives et toutes les OSC travaillant sur l'inclusion des jeunes, les entrepreneurs et les jeunes.

Exigences de la mission

Exigences de base

Etape d’évaluation

Exigences en matière de passeport/ Droit de travailler dans le pays

Vous devez avoir le droit de vivre et de travailler en Tunisie

No

Pré-selection

N/A

Contact direct ou gestion du personnel travaillant avec des enfants ?

Spécification de la personne

Etape d’évaluation

Langues requises

Minimum/essentiel

Desirable

Etape d’évaluation

Maîtrise de l’Arabe et du Français

Maîtrise de l’Anglais et de l’Espagnol

La capacité de communiquer dans les quatre langues sera considérée comme un avantage (niveau C1 dans au moins trois des quatre langues).

Pré-selection

Diplômes

Minimum/essentiel

Desirable

Phase d’évaluation

Diplôme d'enseignement supérieur (Bac+5) ou Master minimum en sciences sociales, droit, économie, administration et gestion des affaires, relations internationales ou équivalent.

APMP ou diplôme équivalent (par exemple, Prince2) en gestion de projet.

Pré-selection

Formation avancée en gestion de projet - programmes de coopération au développement, y compris l'intervention/développement social, l'inclusion des jeunes, la gestion des politiques publiques et le développement local.

Une formation spécifique en gestion culturelle/sportive ou une expérience approfondie (+ 7 ans) dans ce domaine est vivement souhaitée.

Pré-selection

Connaissances et expérience spécifiques au rôle

Minimum/essentiel

Desirable

Etape d’évaluation

Dix ans d'expérience professionnelle pertinente, dont au moins cinq ans à des postes de direction ou avec des responsabilités de personnel, de préférence dans des projets de coopération ou des programmes internationaux.

Expérience prouvée dans la conception, le développement et la mise en oeuvre de projets de coopération vastes et complexes financés par des donateurs internationaux (y compris l'UE), de préférence dans le secteur public et la société civile.

Expérience professionnelle prouvée dans la gestion financière de projets pluriannuels.

Forte expérience professionnelle en matière de renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse, d'intégration des approches liées à l'amélioration de l'inclusion des jeunes, de la culture et du développement, du sport comme moteur de l'inclusion, etc.

Compétences en matière de leadership, d'organisation, d'agilité/flexibilité, de communication, de mobilisation, de gestion du changement et de gestion par les résultats.

Capacité et expérience dans l'établissement de solides relations de travail avec les hauts fonctionnaires du gouvernement et les représentants de la société civile pour atteindre les résultats du projet.

                                           

Excellentes compétences en matière de communication, de négociation et de présentation.. ;

Connaissance des contrats de l'UE PACA ou des contrats de subvention

Compréhension de la gestion matricielle/à distance

Connaissance et expérience de la mise en oeuvre de projets au niveau des collectivités locales et des jeunes dans la région MENA.

Une expérience dans l'animation de séminaires et d'ateliers de formation serait un atout.

Expérience dans les nouvelles méthodes de travail collaboratives et innovantes, la méthodologie agile, la programmation adaptative, etc.

Tous les éléments seront évalués lors de la présélection et de l'entretien

Aptitude et expérience dans l'analyse et la résolution de situations complexes

 

 

Expérience de la gestion de consultants et de sous-traitants dans le cadre de l'exécution de contrats.

 

 

Please submit:

- a supporting statement (max. 750 words) demonstrating how you meet the requirements for this role, giving examples of previous experience where appropriate.
- an up-to-date CV
- details of two professional referees (please seek your nominated referees’ permission to disclose their personal information): name, role, organisation, contact details.
- your proposed daily rate
Kindly note that all materials must be in English, French or Arabic.
Applications should be sent to salma.rhimi@britishcouncil.org before the deadline for applications indicated above.

PDF icon eu4youth_tl_rp_french.pdf

PDF icon eu4youth_tl_rp_english.pdf

 

Editorial Sections: