Delegation of the European Union to the Holy See,
Order of Malta, UN Organisations in Rome
and to the Republic of San Marino

Chine: le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, s'entretient avec le conseiller d'État et ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi

Brussels, 23/11/2020 - 18:43, UNIQUE ID: 201123_11
Press releases

Le 23 novembre, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, s'est entretenu par téléphone avec le conseiller d'État et ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi.

Cet entretien a été l'occasion de faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris lors du sommet UE-Chine du 22 juin 2020 et de la vidéoconférence des dirigeants UE-Chine du 14 septembre 2020. Le haut représentant/vice-président a souligné qu'il importe de tenir les engagements convenus par les dirigeants, notamment en ce qui concerne la réalisation de progrès significatifs sur les questions en suspens des négociations en vue d'un accord global sur les investissements, à savoir dans les domaines de l'accès au marché et du développement durable. Josep Borrell a mis l'accent sur l'importance que l'accomplissement de progrès dans ces négociations revêt pour les relations globales entre l'UE et la Chine. Tous deux ont également eu l'occasion de faire le point sur d'importants engagements pris en matière d'action pour le climat.

Le haut représentant/vice-président s'est déclaré préoccupé par l'évolution récente de la situation à Hong Kong. Josep Borrell a réaffirmé la position de l'Union européenne et souligné qu'il importe que la Chine respecte l'autonomie de Hong Kong en vertu du principe "un pays, deux systèmes".

Le haut représentant/vice-président Borrell a informé le conseiller d'État et ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi du lancement, en octobre, d'un dialogue bilatéral sur la Chine entre le Service européen pour l'action extérieure et le département d'État des États-Unis. Le haut représentant/vice-président Borrell a indiqué que l'Union européenne poursuivrait sa politique à l'égard de la Chine sur la base des intérêts et des valeurs de l'UE.

Il a également mis l'accent sur le fait que l'UE reste déterminée à établir une relation globale avec la Chine, en tenant compte, encore une fois, des intérêts et des valeurs de l'UE et en se fondant sur un engagement mutuel et sur la réciprocité.

Le haut représentant/vice-président et le conseiller d'État et ministre chinois des affaires étrangères sont convenus de rester en contact.

Languages:
Équipes éditoriales: