Delegation of the European Union to the Holy See,
Order of Malta, UN Organisations in Rome
and to the Republic of San Marino

Indonésie: déclaration du porte-parole au sujet du 15e anniversaire de la signature de l’accord de paix d’Helsinki pour Aceh

Brussels, 14/08/2020 - 11:26, UNIQUE ID: 200814_8
Statements by the Spokesperson

Le 15 août 2020 marque le quinzième anniversaire de la signature du protocole d’accord entre le gouvernement indonésien et le Mouvement pour l’Aceh libre. L’accord de paix a mis fin à 30 années de conflit. Des négociations et une volonté politique forte peuvent restaurer la paix, même dans les pires circonstances: l’exemple d’Aceh est une source d’inspiration à cet égard.

L’Union européenne est fière d’avoir contribué au processus de paix, sous la médiation de l’ancien président de Finlande, M. Martti Ahtisaari, par l’intermédiaire de la mission de surveillance à Aceh déployée dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l’UE, conjointement avec cinq pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) (Thaïlande, Malaisie, Brunei, Philippines et Singapour), la Norvège et la Suisse. L’Union européenne et ses États membres ont également contribué de manière significative à la reconstruction d’Aceh. Nous restons attachés au développement socio-économique d’Aceh et à la mise en œuvre du protocole d’accord. L’Union européenne réaffirme son intention de développer, avec l’ASEAN et ses États membres, d’autres partenariats visant à contribuer à la paix et à la sécurité dans la région.