Delegation of the European Union to the Holy See,
Order of Malta, UN Organisations in Rome
and to the Republic of San Marino

Aide humanitaire: plus de 34 millions d'euros alloués à la région des Grands Lacs africains

Bruxelles, 18/09/2019 - 15:28, UNIQUE ID: 190918_12
Press releases

La Commission européenne a annoncé un financement humanitaire de 34,275 millions d'euros pour venir en aide aux populations les plus vulnérables de la région des Grands Lacs en Afrique. Cette région continue de faire face à des conflits armés et à l'insécurité, entraînant des déplacements forcés, des pénuries alimentaires et la sous-nutrition, ainsi que des épidémies récurrentes et des catastrophes naturelles. L'aide allouée contribuera principalement à répondre aux besoins humanitaires urgents en République démocratique du Congo et à fournir un soutien continu aux réfugiés burundais dans la région. Le financement annoncé aujourd'hui porte à 69,74 millions d'euros le montant total de l'aide humanitaire de l'UE dans la région des Grands Lacs en 2019.

«L'insécurité alimentaire en République démocratique du Congo aggrave la situation humanitaire. Nous intensifions notre aide, notamment dans la partie Est du pays déchirée par le conflit et touchée par l'épidémie d'Ebola. Nous maintenons également notre solidarité envers les réfugiés burundais dans la région. Notre nouveau paquet d'aide fournira des soins de santé d'urgence, améliorera les conditions d'hygiène et l'accès à une eau salubre, protégera et éduquera les enfants pris au piège dans ces crises », a déclaré Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion de crises, et coordinateur de l'UE pour Ebola.

L'essentiel des fonds annoncés soutient des actions humanitaires en République démocratique du Congo (29,375 millions d'euros) et des réfugiés burundais en Tanzanie et au Rwanda (4,3 millions d'euros). Les 600 000 euros restants sont alloués aux agences des Nations Unies au Burundi et à l'aide aux réfugiés de la République démocratique du Congo dans la République voisine du Congo.

Équipes éditoriales: