Delegation of the European Union to the Holy See,
Order of Malta, UN Organisations in Rome
and to the Republic of San Marino

Commerce: La Mauritanie signe l'Accord de Partenariat Economique régional entre l'Afrique de l'Ouest et l'Union Européenne

Bruxelles, 21/09/2018 - 13:22, UNIQUE ID: 180921_9
Press releases

La Mauritanie est devenue aujourd'hui le 15ème pays d'Afrique de l'Ouest à avoir signé un accord commercial de région à région, l'Accord de Partenariat Economique (APE) avec l'UE, un accord négocié avec 16 pays de la région. L'objectif de cet accord sur mesure est de promouvoir le commerce entre l'Union Européenne et les Etats Africains, contribuer au développement durable, accroître l'investissement et réduire la pauvreté. Une fois signé par le Nigéria, le 16ème et final signataire Ouest Africain, l'accord sera soumis à ratification.

En attendant, la Côte d'Ivoire et le Ghana se sont déjà engagés dans des accords d'étape qui seront remplacés dans le futur par l'APE régional avec l'Afrique de l'Ouest. Les APE ont pour objectif de promouvoir les échanges commerciaux entre l'UE et les pays africains, contribuer au développement durable, à l'augmentation des investissements, à la création d'emploi et à la réduction de la pauvreté.

Comme le souligne la nouvelle alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables lancée par le Président Juncker lors de son discours sur l'état de l'union, l'idée à long terme est de parvenir à un accord de libre-échange intercontinental global entre l'UE et l'Afrique. Les accords de partenariat économique, les accords et les autres régimes commerciaux avec l'UE devraient être exploités dans toute la mesure du possible, pour former la base de la zone continentale africaine de libre-échange.

Le 26 octobre 2018, le comité ministériel conjoint au commerce UE-ACP (les Etats du groupe Afrique, Caraïbe, et Pacifique) se tiendra à Bruxelles pour discuter de l'état des lieux des sept Accords de Partenariat Economique entre l'UE et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Dans son discours sur l'Etat de l'Union, le Président Juncker a lancé une nouvelle alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables.  L'UE est déjà le plus grand partenaire commercial de l'Afrique et le plus grand investisseur en Afrique.

Néanmoins une grande partie du  potentiel économique et commerciale reste inexploitée à la fois entre les pays africains et entre l'Afrique et l'Union Européenne. Les Accords de Partenariat Economique et les autres accords commerciaux jouent une part importante dans ce processus.

 

(For more information: Daniel Rosario – Tel.: +32 229 56185; Kinga Malinowska – Tel: +32 229 51383)

 

 

 

 

 

 

 

Editorial Sections: