Delegation of the European Union to the Holy See,
Order of Malta, UN Organisations in Rome
and to the Republic of San Marino

ECHO Flight donne des ailes aux humanitaires en RDC

17/02/2017 - 12:48
Vidéo

On compte près de deux millions de personnes déplacées dans ce pays ravagé depuis plus de vingt ans, par les violences inter-ethniques et les combats pour le contrôle des ressources. Il s'agit de la République démocratique du Congo. Sur place, les avions du service humanitaire aérien de l'Union européenne, ECHO Flight permet aux ONG d'atteindre des populations vulnérables dans des zones reculées.

On compte près de deux millions de personnes déplacées dans ce pays ravagé depuis plus de vingt ans, par les violences inter-ethniques et les combats pour le contrôle des ressources. Il s’agit de la République démocratique du Congo. Sur place, les avions du service humanitaire aérien de l’Union européenne, ECHO Flight permet aux ONG d’atteindre des populations vulnérables dans des zones reculées.

La République démocratique du Congo est en proie à la guerre depuis une vingtaine d’années. Le conflit a fait six millions de morts d’après les estimations les plus élevées. Les habitants doivent fuir par village entier et aujourd’hui, on recense environ deux millions de personnes déplacées. Un dixième de la population a besoin de toute urgence, d’une aide humanitaire. (Sources : OCHA, IRC)

Ce pays ravagé par les violences entre ethnies et les combats pour le contrôle des ressources connaît ainsi l’une des crises humanitaires les plus complexes au monde. Les humanitaires doivent notamment relever un défi stratégique : l’accessibilité. Sur place, les infrastructures sont limitées et souvent, contrôlées par les milices. ECHO Flight, le service aérien dédié de l’Union européenne, transporte les ONG sur les sites sensibles.

La voie des airs

Nous embarquons à bord d’un vol assuré par ECHO Flight aux côtés de Marianne Theïs et de ses collègues à destination de Nyunzu dans la province de Tanganyika. Elle dirige le programme de nutrition de l’organisation Première Urgence Internationale. “Il y a vraiment des problèmes d’accessibilité géographique, souligne-t-elle avant d’ajouter : le service ECHO Flight nous permet de pouvoir transiter assez rapidement les biens, les personnes et le matériel dont les médicaments et tout ce dont on a besoin pour mener à bien nos projets.”

Cela fait vingt ans qu’ECHO Flight convoit les travailleurs humanitaires vers des zones qui autrement, seraient inaccessibles. Il dispose aujourd’hui, de six avions dans trois pays africains dont la République démocratique du Congo.

Sandrine Ducroix, de l’aide humanitaire de l’Union européenne, précise l‘étendue des moyens mobilisés pour ce pays : “La flotte a grossi en fonction des besoins. Actuellement, poursuit-elle, nous avons trois avions qui opèrent. ECHO Flight soutient l’ensemble des partenaires par le biais de vols réguliers, de vols ad hoc en fonction des besoins et de vols d‘évacuation médicale ou sécuritaire s’il y a une nécessité sur le terrain,” explique-t-elle.

Rubriques éditoriales: