Delegation of the European Union
to the United Nations - New York

Une écolière bernoise de 10 ans donnera son nom à un satellite européen Galileo!

09/09/2020 - 10:02
Actualités

Foto: OFROU

Berne, 8 septembre 2020: Julina Smid de Berne est la gagnante du concours de dessin Galileo en Suisse. Un satellite du système européen de navigation globale Galileo qui sera envoyé dans l'espace en 2021 portera son nom. Le concours de dessin organisé par la Commission européenne était ouvert cette année aux enfants entre 6 et 12 ans en Suisse, Norvège et Croatie. La Suisse participe au programme européen de navigation par satellite Galileo depuis 2014.

Entre le 14 novembre 2019 et le 31 janvier 2020, 264 élèves du primaire de toutes les régions linguistiques de la Suisse ont participé au concours de peinture Galileo «Dessine-moi l'espace de tes rêves». Les enfants étaient encouragés à laisser libre cours à leur imagination et à utiliser toutes les techniques de dessin et de peinture de leur choix.

En février, un jury composé de représentants de la Délégation de l'Union européenne pour la Suisse et la Principauté de Liechtenstein, de l'Office fédéral des routes OFROU, du Swiss Space Center et d’un artiste suisse a sélectionné le dessin de Julina Smid (10 ans) de Berne comme lauréate.

Par conséquence, un satellite Galileo qui sera lancé l'année prochaine dans l’espace portera le nom de Julina. De plus, la lauréate a reçu un certificat et une maquette de haute qualité du satellite Galileo à l'échelle 1:25.

En raison de la pandémie du Coronavirus, la cérémonie de remise des prix initialement prévue pour avril a dû être reportée. Elle a eu lieu le 8 septembre dans les locaux de l’OFROU à Ittigen dans un cercle plus restreint et en respectant les règles de distance. En marge de la cérémonie, les meilleurs dessins des participants suisses ont été exposés.

Informations générales 

Le concours de dessin Galileo, organisé par la Commission européenne, a lieu chaque année dans les pays qui participent au programme européen de navigation par satellite. En 2019, il était ouvert aux enfants en Croatie, Norvège et Suisse. Les satellites Galileo portent les noms des lauréats de ces concours.

Galileo est un système européen de navigation globale par satellite permettant la localisation et le chronométrage précis dans le monde entier. Entre autres, son objectif est de réduire la dépendance de l’Europe du GPS américain et du GLONASS russe. La Suisse participe à Galileo depuis 2014 au travers d'un accord de coopération.

Languages:
Rubriques éditoriales: