Delegation of the European Union
to the United Nations - New York

L'UE veut recruter un/une chargé(e)) de programmes

03/09/2020 - 13:54
Contract agents

Attention, seuls les ressortissants des pays membres de l'UE peuvent postuler !!! Sous la supervision globale du Chef de Coopération et du chef d'équipe, le/la chargé(e)) de programmes sera responsable de la gestion du cycle des projets; du suivi des politiques; du dialogue sectoriel; de la coordination des partenaires pour la résilience, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’appui aux réfugiés et la migration avec une approche LRRD (Linking Relief, Réhabilitation and Développent), du suivi de certaines chaines de valeur dans une perspective de développement durable et de stabilisation de la région.

FUNCTIONS AND DUTIES

ANALYSIS and INTELLIGENCE - Analyse sectorielle, formulation des stratégies et programmes

• Mener des analyses conceptuelles et appuyer la DUE à élaborer et/ou évaluer des Concept Notes relatives aux projets à financer par le Fonds Fiduciaire (EUTF) ou d’autres instruments dans les domaines concernés.

• Assurer la concertation avec toutes les parties prenantes (unité géographique et gestionnaire de l’EUTF au siège de l’UE, ministères, bailleurs de fonds, ONG, programmes de développement local, communauté de base, etc.) pour faire aboutir les différents projets de développement financés par l’EUTF ou d’autres instruments dans les domaines concernés.

• Contribuer à la préparation et au suivi du dialogue sectoriel. Contribuer aux analyses sectorielles en relation avec les domaines couverts ; contribuer à la coordination sectorielle et à la définition et/ou mise à jour de la stratégie de l'Union européenne dans les secteurs concernés.

• Fournir les données nécessaires pour les projets, les directives ou les communications de la Commission concernant ces domaines d'intervention.

• Contribuer à la préparation des documents de planification et de rapportage, et d’évaluation relevant de la fenêtre Sahel/Lac Tchad de l'EUTF ou autres exercices généraux coopération (EAMR, AMP, AMP, RMF, BPC, prévisions, etc.)

HORIZONTAL COORDINATION - COORDINATION HORIZONTALE

• Collaboration étroite avec les autres collègues de la délégation, le Chef de Coopération, si nécessaire, afin d'assurer la complémentarité et / ou pour aider les collègues dans l'accomplissement de tâches spécifiques.

• Participation active dans les différents cadres de coordination liés aux domaines liés au poste.

• Promotion d’une meilleure coordination et complémentarité entre la délégation de l'UE, les Etats membres de l'UE et d'autres PTF dans les domaines d'intervention.

 

PROGRAM / PROCESS / PROJECT MANAGEMENT - Gestion du cycle de projets

• Contribuer, en étroite collaboration avec l'unité géographique et le gestionnaire de l’EUTF au siège de l’UE, et les unités thématiques à l'identification et la formulation des interventions dans les domaines de la résilience, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’appui aux réfugiés et la migration avec une approche LRRD/nexus, le suivi de certaines chaines de valeurs ainsi que l'appui dans l'élaboration et le suivi d'autres programmes en fonction des besoins.

• Préparer les termes de référence des missions d'identification et de faisabilité et lancer et gérer les études correspondantes et contribuer à l'élaboration des projets et cadre opérationnel. Aider dans le lancement, la gestion et le suivi des appels à propositions, appels d'offres, évaluations et la sélection des projets.

• Aider à la préparation des fiches d'action pour présentation au comité opérationnel de l’EUTF. Finaliser les documents de projet et contribuer à l'élaboration du Programme de Travail (Fiches d'Action) à soumettre au Comité de Gestion de l'EUTF.

• Assurer le suivi de la mise en œuvre des projets et superviser les prestations et performances des gestionnaires et des partenaires ; veiller au respect des obligations contractuelles (par des examens périodiques, des audits, des rapports et des mesures d'assistance, etc.). Organiser la clôture officielle des programmes.

• Appuyer la coordination avec les autres programmes de la Commission et des autres bailleurs de fonds et assurer le back-up pour la préparation et la gestion d'autres projets à charge de la fenêtre Sahel/Lac Tchad de l'EUTF.

• Donner un «visa opérationnel» pour les documents qui le nécessitent. Encoder entrées précises et exhaustives dans CRIS ou OPSYS

 

En savoir plus sur cette annonce :

 

Editorial Sections: