Delegation of the European Union
to the United Nations - New York

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE): déclaration de la porte-parole sur la reconduction des haut(e)s responsables

Bruxelles, 17/07/2020 - 15:40, 17/07/2020 - 15:40, UNIQUE ID: 200717_12
Statements by the Spokesperson

En tant que plus grande organisation régionale de sécurité au monde, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est l'une des pierres angulaires de l'ordre multilatéral fondé sur des règles et de l'architecture de sécurité européenne. Le fonctionnement efficace de l'OSCE est essentiel pour que notre continent européen se mue en un protecteur de la paix, de la prospérité et de la justice pour le reste du monde.

L'Union européenne remercie l'Albanie, qui assure la présidence en exercice de l'OSCE, pour ses efforts en faveur de la reconduction du secrétaire général de l'OSCE et des dirigeant(e)s des trois institutions autonomes, à savoir: le représentant pour la liberté des médias; la directrice du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme et le haut-commissaire pour les minorités nationales. Les mandats forts et flexibles du secrétaire général de l'OSCE et des trois institutions autonomes jouent un rôle crucial pour soutenir les États participants de l'OSCE dans la mise en œuvre des engagements de l'organisation.

Si une écrasante majorité des États participants de l'OSCE a soutenu la proposition de la présidence en exercice, aucun consensus n'a pu être trouvé sur ces reconductions. La décision d'un nombre limité d'États participants de s'opposer à cette proposition nuit à l'efficacité de l'organisation et affaiblit l'indispensable approche multilatérale de la sécurité en Europe que l'OSCE personnifie. Une direction pleinement fonctionnelle, légitime et stable est d'autant plus essentielle au vu des nombreux défis qui se posent actuellement sur notre continent commun, la réponse à apporter à ces défis revêtant un caractère encore plus urgent du fait de la pandémie de coronavirus.

Cette année marque le 45e anniversaire de l'Acte final d'Helsinki de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe et le 30e anniversaire de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe. Tous les États participants sont investis de la responsabilité de préserver les institutions et leurs mandats forts. Il est donc essentiel de parvenir sans plus tarder à un consensus sur la nomination des dirigeants de l'OSCE. L'Union européenne continuera de soutenir l'OSCE dans le travail indispensable qu'elle accomplit.

Languages: