Delegation of the European Union
to the United Nations - New York

Péninsule coréenne: déclaration de la porte-parole sur les derniers agissements de la République populaire démocratique de Corée

Brussels, 16/06/2020 - 17:08, UNIQUE ID: 200616_35
Statements by the Spokesperson

L’Union européenne déplore vivement les récents agissements de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), qui attisent les tensions, déstabilisent la situation et sapent les efforts visant à trouver une solution diplomatique dans la péninsule coréenne. La démolition aujourd’hui, par la RPDC, du bureau de liaison intercoréen situé à Kaesong conjuguée avec la multiplication des propos militaires et la rupture des liens de communication officiels avec Séoul sont inacceptables et tout nouvel acte de provocation ou dommageable doit être évité. Il est impératif de garder des canaux de communication ouverts entre la RPDC et la République de Corée afin d’éviter les malentendus et les erreurs d’appréciation et d’instaurer un climat de confiance entre les deux parties.

En tant qu’Union européenne, nous continuons d’encourager le dialogue et la reprise d'un processus diplomatique soutenu dans le but d’instaurer, dans les meilleurs délais, la confiance ainsi qu'une paix et une sécurité durables dans la péninsule coréenne, exempte d’armes nucléaires. En l'absence d’actions concrètes de la RPDC en vue du démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et d’autres programmes de missiles, l’UE continuera d'insister et de travailler avec les pays du monde entier pour veiller à ce que les lourdes sanctions en vigueur soient pleinement mises en œuvre et respectées par tous.

 

Languages: