Delegation of the European Union
to the United Nations - New York

Erasmus+ : le nouvel appel à propositions est lancé !

11/11/2019 - 11:29
News stories

Mardi 5 novembre 2019, la Commission européenne a publié son nouvel appel à propositions 2020 pour le programme Erasmus+. L'année 2020 est la dernière année du programme actuel de l'Union européenne pour la mobilité et la coopération dans les secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le budget prévisionnel de plus de 3 milliards d'euros, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2019, offrira aux jeunes Européens davantage de possibilités pour étudier, se former ou acquérir une expérience professionnelle à l'étranger. Dans le cadre de l'appel à propositions 2020, la Commission lancera un deuxième projet pilote consacré aux universités européennes. L'UE souhaite par ailleurs créer 35 000 possibilités de participation au programme pour les étudiants et les membres du personnel d'universités africaines, dans le cadre de l'Alliance Afrique - Europe pour un investissement et des emplois durables.

M. Tibor Navracsics, commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport a déclaré: «Je me réjouis que l'Union européenne entende investir plus de 3 milliards d'euros dans le programme Erasmus+ en 2020. Nous pourrons ainsi offrir davantage de possibilités aux jeunes Européens pour étudier ou se former à l'étranger, ce qui leur permettra de se forger et de développer une identité européenne. Cela nous permettra également de faire avancer l'initiative “ universités européennes”, témoignant de nos investissements continus dans l'espace européen de l'éducation. Je suis fier de voir les établissements d'enseignement supérieur former de nouvelles alliances solides, ouvrant la voie aux universités de demain, dans l'intérêt des étudiants, des personnels universitaires et de la société à travers l'Europe.»

Mme Marianne Thyssen, commissaire pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs a ajouté: «Les nouvelles possibilités de financement Erasmus pour l'enseignement et la formation professionnels renforceront la communauté de l'enseignement et de la formation professionnels et rapprocheront les secteurs, les régions et les pays. Un programme Erasmus Pro plus fort resserrera ces liens tout en offrant davantage de possibilités à un plus grand nombre d'apprenants de l'enseignement et de la formation professionnels.»

Tout organisme public ou privé oeuvrant dans les secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut soumettre une demande de financement dans le cadre de l'appel à propositions. Les groupes de jeunes actifs dans le secteur de l'animation socio-éducative, mais pas formellement constitués en organisations de jeunesse, peuvent également soumettre une demande.

Outre l'appel à propositions, la Commission a également publié  le guide du programme Erasmus+ dans toutes les langues officielles de l'UE. Il fournit aux candidats des informations détaillées sur toutes les possibilités offertes par Erasmus+ en 2020 dans les secteurs de l'enseignement supérieur, de l'enseignement et de la formation professionnels, de l'enseignement scolaire, de l'éducation des adultes, de la jeunesse et du sport.

Les universités européennes
Les 17 premières universités européennes ont été sélectionnées en juin 2019 et démarrent actuellement leurs activités. Le deuxième appel à propositions lancé aujourd'hui s'appuie sur cette première phase d'essais. L'initiative a été au coeur de l'événement organisé par la Commission européenne qui s'est tenu le 7 novembre 2019, au cours duquel toutes les universités européennes sélectionnées jusqu'à présent se réuniront pour la première fois pour échanger des informations et débattre de pistes de réflexion pour l'avenir avec les étudiants, les recteurs et les ministères chargés de l'enseignement supérieur. D'autres universités seront également représentées au cours de discussions sur l'avenir de l'enseignement supérieur en Europe.

Enseignement, formation professionnelle et apprentissage des adultes
Il s'agira de la troisième année des échanges scolaires Erasmus+; une action offrant aux élèves et aux enseignants d'établissements européens des possibilités d'échanges. Au cours des deux dernières années, plus de 15 000 établissements ont participé et 9 000 établissements supplémentaires auront la possibilité d'y participer en 2020.

Erasmus Pro : un programme offrant aux apprenants et aux apprentis la possibilité de passer de trois à douze mois à l'étranger pour développer leurs compétences professionnelles et linguistiques. Depuis son lancement en 2018, Erasmus Pro a soutenu plus de 12 000 apprenants par an et les placements à long terme dans l'enseignement et la formation professionnels suscitent un intérêt croissant. Le programme soutiendra également la création de centres d'excellence transnationaux pilotes d'enseignement et de formation professionnels, intégrés aux stratégies de développement local et régional. Ces centres travailleront en étroite collaboration avec d'autres secteurs de l'éducation et de la formation, la communauté scientifique et les entreprises afin d'élaborer des programmes de formation de grande qualité axés sur les compétences sectorielles.

Dans le secteur de l'éducation et de la formation des adultes, un soutien financier permettra la création ou le renforcement de réseaux régionaux ou nationaux de prestataires de formation, afin qu'ils puissent proposer un nombre accru de projets de qualité pour le prochain programme Erasmus.

Des possibilités supplémentaires dans l'Alliance Afrique - Europe
Comme en 2019, l'appel de cette année offrira des possibilités supplémentaires de soutien aux échanges d'étudiants et de membres du personnel d'universités africaines dans le cadre d'Erasmus+. Avec 26 247 échanges déjà effectués, le nouvel objectif sera de garantir un soutien à 35 000 personnes pour 2020, comme annoncé dans l'Alliance Afrique - Europe pour un investissement et des emplois durables. Les universités peuvent également demander un renforcement des capacités dans le cadre de projets d'enseignement supérieur qui contribuent directement à l'application des recommandations formulées lors de la récente conférence de haut niveau Afrique - Europe sur la collaboration dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Contexte
Erasmus+ est le programme de l'UE 2014-2020 pour la mobilité et la coopération transnationale dans les secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme actuel ainsi que son successeur, qui entrera en vigueur en 2021, jouent un rôle essentiel pour faire de l'espace européen de l'éducation une réalité d'ici 2025. Erasmus+ vise à faciliter l'accès au programme pour les participants de tous horizons, en particulier pour les personnes défavorisées sur les plans social, économique, physique ou géographique.

En mai 2018, la Commission a proposé de doubler le budget d'Erasmus pour le porter à 30 milliards d'euros pour la période 2021-2027, ce qui permettra à près de 12 millions de personnes d'acquérir une expérience à l'étranger.

Télécharger les documents :

1) Appel à propositions Erasmus+

2) Erasmus+

3) Guide du programme Erasmus+

Le guide du programme Erasmus+ est essentiel pour comprendre le programme Erasmus. Il fait partie intégrante de l'appel à propositions Erasmus+ 2020. Les organisations et les établissements qui souhaitent poser leur candidature dans le cadre de cet appel doivent respecter les conditions de participation et de financement exposées dans le guide. Ce document fournit des informations sur:

  • les priorités du programme;
  • les actions soutenues;
  • les fonds disponibles pour chaque action;
  • les modalités de participation.

Les personnes et les organisations participantes y trouveront tous les détails sur les possibilités offertes par Erasmus+.

Le guide du programme 2020 peut être consulté en ligne, dans un format plus convivial et accessible, facilitant la recherche d’informations ainsi qu'au format PDF

Rubriques éditoriales: