Delegation of the European Union
to the United Nations - New York

Projet d'électrification transfrontalière Gabon - Guinée équatoriale : des avancées significatives dans la consolidation du marché régional d'électricité

07/11/2019 - 09:08
Energy

Une réunion technique et ministérielle relative au projet d’interconnexion des réseaux électriques et d'électrification transfrontalière entre la République de Guinée Equatoriale et la République Gabonaise se tiendra du 29 au 31 octobre 2019 à Brazzaville, République du Congo, siège du PEAC.

Cette réunion permettra aux experts et décideurs concernés par le projet de traduire dans les faits, à travers l’examen, la validation et la signature du protocole d’accord y relatif, la volonté des deux pays concernés d'alimenter en électricité, à des coûts compétitifs, les populations vivant aux abords d'une même frontière, et particulièrement celles de la ville d’Oyem en République Gabonaise, à partir de la centrale hydroélectrique de Mongomo située en République de Guinée-Equatoriale.

Au même titre que les Projets Intégrateurs Prioritaires (PIP), les Projets du Programme d’Electrification Transfrontalière (PPET) sont une composante essentielle du portefeuille des projets du PEAC. Ils regroupent l’ensemble des projets transfrontaliers des Etats de l’Afrique Centrale et visent fondamentalement le développement des projets d’infrastructures régionales de transport d’électricité qui constituent l’un des grands chantiers du PEAC. La finalité est de permettre la mise en place d’un marché régional de l’électricité dans la zone CEEAC à l’horizon 2025.

Pour la mise en œuvre efficiente de son mandat de grande envergure, le PEAC bénéficie de l’appui constant de l’Union européenne, notamment à travers des missions d’assistance technique financées depuis 2009 par le Fonds européen de développement. Le programme d’assistance technique en cours, d'un montant de 3.5 millions d'euros, est consacré au renforcement des capacités du PEAC et à l’accélération de la mise en place du marché régional de l’électricité.

A titre de rappel, les objectifs stratégiques du programme d'assistance technique en cours portent sur le développement harmonieux des PIP et PPET ; l’harmonisation, l’adoption et l’opérationnalisation des outils juridiques et techniques nécessaires au fonctionnement des systèmes interconnectés ; le développement du système d'information énergétique pour préparer la bonne gouvernance, le développement transparent et l’amélioration de la qualité de service des opérateurs du marché régional de l'électricité ; ainsi que l’autonomisation financière du PEAC en tant qu’instrument privilégié de supervision et de facilitation du développement de ce futur marché.

Équipes éditoriales: