Delegation of the European Union
to the United Nations - New York

 

Cérémonie officielle de la journée Mondiale de l'Eau, le 22 mars

22/03/2019 - 19:08
News stories

La Délégation de l’Union européenne a participé à la cérémonie officielle de la journée Mondiale de l'Eau, le 22 mars, aux côtés des représentants du ministère de l'Environnement, de l'Eau et de la Pêche et des autres partenaires.

DUE-TC-eau

La Délégation de l’Union européenne a participé à la cérémonie officielle de la journée Mondiale de l'Eau, le 22 mars, aux côtés de son Excellence Ministre de l'Environnement, de l'Eau et de la Pêche et des autres partenaires.

Dans son discours, Arnaud Borchard, le Chef de Coopération de la Délégation de l’UE, a déclaré que 'Le thème de cette année, "ne laisser personne de côté", interpelle chacun de nous et signifie que l'accès à l'eau potable est un droit fondamental pour tous et que personne ne doit être exclu. L'eau est un secteur prioritaire de la coopération entre le Tchad et l’UE qui a investi depuis 20 ans environ 266 Millions d'EUR (près de 175 milliards de FCFA).

Ces investissements ont permis la réalisation de milliers de forages villageois équipés de pompes à motricité humaine et de centaines de mini châteaux d'eau dans les villages, centres urbains et semi-urbains, au bénéfice d'une population estimée à près de 3.5 millions personnes, soit environ un quart de la population tchadienne.

Pour n'exclure personne, comme le préconise le thème de cette journée, les efforts doivent se poursuivre pour satisfaire le besoin en eau de 40% de Tchadiens qui n'ont pas encore accès à l'eau potable. Au niveau national, il est également urgent que le Tchad définisse une stratégie de pérennisation des ouvrages hydrauliques'.

Editorial Sections: