EU Statement - HRC60 - Dialogue interactif sur la mise à jour orale du HC sur Haïti

60e session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif sur la mise à jour orale du HC sur Haïti 

(avec la participation de l’expert)

2 octobre 2025

Intervention de l’Union européenne 

 

Monsieur le Haut-Commissaire, 

Monsieur l’Expert indépendant, 

La communauté internationale doit aider Haïti à mettre fin aux violations massives des droits de l’Homme de sa population et à restaurer l’Etat de droit et la gouvernance démocratique. La situation est extrêmement grave. Les femmes et les filles vivent sous la menace permanente de violences sexuelles et basées sur le genre. Les enfants sont victimes de recrutement forcé et sont utilisés par les gangs qui renforcent et étendent leur contrôle sur le territoire. 

L’Union européenne soutient la Police nationale haïtienne, la transformation de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en une force de répression des gangs avec un mandat plus robuste, ainsi que l’administration douanière dans la lutte contre le trafic d’armes et de drogue, et a adopté le 15 juillet de nouvelles sanctions contre des chefs de gangs.

En 2025, l’UE consacrera près de 20 millions d’euros d’aide humanitaire à Haïti, en complément des contributions des États membres, et appuiera la mise en place de structures durables fondées sur les droits de l’Homme, notamment dans l’éducation, les services publics de base et la sécurité alimentaire.

L’Union européenne appelle les acteurs politiques haïtiens à assumer leurs responsabilités dans le processus de transition et à définir sans délai des solutions viables pour l’après-6 février 2026, date de l’expiration du mandat du Conseil de transition. L’avenir politique d’Haïti doit être défini de manière autodéterminée, démocratique et souveraine.

Monsieur le Haut-Commissaire, Monsieur l’expert indépendant, 

Vos travaux sont utiles pour documenter les violations, identifier et accompagner Haïti dans la mise en œuvre des réformes nécessaires. 

Quel sera le rôle du HCDH dans le cadre de la nouvelle Force de Répression des Gangs approuvée par le Conseil de Sécurité ?

Je vous remercie.