Delegation of the European Union to the
UN and other international organisations in Geneva

HRC 44 - Dialogue interactif avec le Rapporteur Spécial sur l’extrême pauvreté

Genève, 07/07/2020 - 14:25, UNIQUE ID: 200707_2
Statements on behalf of the EU

Monsieur le Rapporteur Spécial,

L’Union européenne vous remercie pour cette présentation et se réjouit de votre nomination en tant que rapporteur spécial.

La crise liée à la COVID-19 touche en premier lieu les personnes en situation d’extrême pauvreté et expose particulièrement durement, parmi elles, les enfants, les jeunes et les femmes en situation de vulnérabilité. Nous devons collectivement tout faire pour que cette crise n’entraîne aucun recul dans la mise en œuvre du premier objectif de développement durable sur l’éradication de la pauvreté. Nous devons combattre toute marginalisation due à l’extrême pauvreté, notamment concernant l’exercice des droits à la santé, au travail et de tous les droits civils et politiques.

L’Union européenne est pleinement engagée en faveur de l’éradication de la pauvreté et de l’inclusion sociale. Elle l’a démontré en adoptant le Socle européen des droits sociaux, engagement commun des États membres, des institutions européennes et des principaux acteurs concernés en faveur de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

La lutte contre la pauvreté requiert une collaboration étroite, avec les personnes concernées au premier chef, mais aussi, au-delà, entre tous les acteurs, publics et privés, sociétés civiles, autorités locales et gouvernements.

Monsieur le Rapporteur Spécial,

Comment la communauté internationale peut-elle s’organiser pour pallier les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire et empêcher que  la pauvreté ne s’aggrave dans le monde ?

Je vous remercie.

Editorial Sections: